2 août 2020

VIE D'ADULTE - ACHETER DANS LE NEUF POUR LES FLEMMARDS

blog afro lifestyle - acheter dans le neuf avec Medicis

Alors, ça va ici ? 
Vous survivez à 2020 ? 
De mon côté, je n'en vois pas le bout, encore moins du côté de mon projet immobilier...

Alors, ça fait 15 ans (hyperbole mon amour), que je promets de faire un article sur les détails de mon achat immobilier. Allez ! Je m'y mets !

Disclaimer: je ne suis pas courtière en immobilier, consultez-en un et posez des questions à votre banque notamment pour les questions liées à la fiscalité et au crédit immobilier. 
Dans cet article, je vais simplement livrer mon expérience tout au long du processus...


Acheter dans le neuf ou dans le vieux ?


Je disais dans l'article Vie d'adulte, je suis proprio  que je regardais plutôt dans l'ancien. 
J'ai même fait quelques visites. 
Échec !

Il y a des avantages et des inconvénients à acheter dans l'ancien mais j'ai fait le choix d'acheter dans le neuf parce que:

- Je n'avais personne de vraiment expérimentée pour m'accompagner à chaque visite et poser toutes les questions et mettre son oeil d'expert concernant l'électricité, l'isolation, l'humidité, les canalisations etc et m'aider à visualiser les travaux d'agencement. J'ai beaucoup trop peur des "vices cachés vraiment vraiment cachés" et autres contentieux que tu ne découvres qu'après avoir signé dans l'ancien. 

- Honnêtement, j'ai la flemme des travaux et, surtout de toute la période où tu dois vivre entre 3 pots de peinture, un sac de placo et caser mes affaires ailleurs en attendant de pouvoir vraiment emménager. Tu sais quand tu commences, tu ne sais pas quand tu finiras.

- Le coût de revient: le prix affiché de l'achat dans l'ancien est moins cher que celui de l'achat dans le neuf mais une fois les charges souvent élevées et le budget travaux plus ou moins élastique appliqués, je ne m'y retrouvais pas. Je parle bien de MOI. Vous avez le choix de faire ce qui vous convient le mieux. 

Attention, acheter dans le neuf a aussi ses inconvénients, notamment le fait qu'il n'y a rien de concret au moment de l'achat et que le bien a moins de cachet (coucou Stéphane Plazza). 
Mais il fallait bien faire un choix, j'ai fait le mien.

blog afro lifestyle - acheter dans le neuf avec Medicis


Acheter un appart pour les flemmards


Parce que j'avais la flemme d'étudier toutes les offres de l'immobilier neuf, je suis passée par un organisme dédié à la mise en relation entre promoteurs immobiliers et acheteurs: Médicis Patrimoine.
J'ai contacté l'agence de Levallois-Perret.

Le processus se passe en plusieurs phases:

- 1er rdv pour définir son cahier de charges : c'est l'étape où j'ai dit tout ce que je voudrais pour mon appartement en terme de désirs et de besoins. 
Par exemple: moi j'avais besoin de rester en petite couronne de Paris, pas trop loin d'un transport en commun ferré (tram, métro, RER, train),  un appartement en premier ou deuxième étage max. 
En désir, une salle de bain séparée des toilettes. 
La conseillère que j'ai eu m'a vraiment mise à l'aise et m'a aidée dans la réflexion. 

Ce rdv se termine par un entretien avec le courtier financier de Médicis pour définir le budget. Très chers, il s'agit ici de la soupe de vérités à boire très chaude quand on est plus cigale que fourmi. C'est à la suite de cet entretien que j'ai lancé mon challenge 3 mois sans découvert avant toute action de Médicis. 

- 2e rdv pour voir les propositions: elle est revenue vers moi quelques temps après pour me montrer les biens qui correspondaient le mieux à mon cahier de charges. Pour celui que j'ai retenu, je n'ai pas pu avoir les toilettes séparées des toilettes et j'ai 4m2 de moins que ce que je voulais. La vie est faite de compromis n'est-ce pas ?
Je suis allée faire plusieurs visites du futur site de construction à différentes heures de la journée et de la nuit pour me faire une idée de l'endroit. Après avoir habité à Pierrefitte-sur-seine et Saint-Denis gare, franchement, on ne peut pas dire que je sois une farouche. Mais je vous conseille de le faire même si vous acheter dans l'ancien d'ailleurs.

- 3e rdv pour se projeter: je suis allée avec la conseillère voir une sorte de simulation d'appartement physique où je pourrais mieux me rendre compte des superficies dans un appartement se rapprochant du F2 qui a retenu mon attention.

- La Paperasse: une fois les comptes frais et présentables et mon apport disponible, le courtier proposé par Médicis s'est chargé de mon dossier dans le processus paperasse classique de la recherche de crédit à la signature chez le notaire. 

J'en suis à la phase d'attente ponctuée de demandes de déblocages de fonds de la part du promoteur et des lettres de retard du fait de grèves, d'intempéries, de Covid-19 etc.
La livraison est prévue à ce jour au 30 juillet 2021 mais honnêtement, je table sur Janvier 2022.

La suite au prochain épisode...

Besos !

blog afro lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire