12 août 2020

DESTINATION NANCY - AUTOUR DE PLACE STANISLAS

visiter-nancy-promenade-litteraire - place stanislas


En juillet, je suis allée passer quelques jours à Nancy et j'ai eu l'occasion de visiter la ville de Nancy autour de la célébrissime Place Stanislas.


Destination Nancy Autour de la Place Stan - la promenade littéraire


Ma visite s'est faite par le biais d'une promenade littéraire "Sur les pas des Écrivains à Nancy" organisée par les Bibliothèques de la ville. 

Le départ se fait à la bibliothèque Stanislas avec un petit groupe de 10 personnes maximum.
Le groupe est accompagné de 2 guides pour 2 présentations complémentaires : 
l'une historique avec un éclairage littéraire souligné par l'autre, qui se fait par déclamation d'extraits de textes (poèmes, romans, lettres...).

visiter-nancy-promenade-litteraire - porte de la craffe


On descend la rue jusqu'à la Place Stanislas, on arrive sur la Place de la Carrière pour tourner dans la discrète rue des Écuries avec ses petites passerelles avant de rejoindre le Parc de la Pépinière.

On s'arrête devant le Palais ducal, la Porte de la Craffe pour ensuite se perdre dans les rues de La Vieille Ville en passant devant la Basilique Saint-Epvre. On emprunte la grivoise rue du Maure qui trompe pour terminer la promenade sur la Place Stanislas, nommée d'après Stanislas Leszczynski aka "Stan", le plus Français des Polonais.

J'aime cette autre manière de visiter une ville, comme un voyage dans le temps et l'imaginaire surtout pour les écrits datant d'époques très lointaines.

Il y a 2 références bibliographiques lors de cette promenade dans Nancy qui m'ont donné envie d'aller acheter les romans:
à l'étape Parc de la Pépinière: Mirabelle C. Vomscheid "Meurtres à la Pépinière", un polar;
à l'étape de la rue des Maréchaux: Genevieve Dormann "Le roman de Sophie Trébuchet" racontant la vie de la mère de Victor Hugo.


Destination Nancy Autour de la Place Stan - le mini vlog


J'ai refait le chemin de la promenade quelques jours plus tard parce que j'avais envie de ressentir toute seule la ville capitale des Ducs de Lorraine et marcher pour me dépenser (j'essaie de faire 10 000 pas par jour).
J'ai filmé en format portrait pour faire rapidement le montage sans fioritures sur mon smartphone et poster la vidéo sur mon IGTV. Le montage sur PC est vraiment ma bête noire.



Besos !

blog afro lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire