25 janv. 2012

Comment dire? J'en ai marre!

A chaque année sa tribulation.

2011 était l'année des péripéties pour l'obtention de mon Titre de Séjour Salarié. J'y ai mis toute mon énergie et j'y ai perdu quelques kilos.

2012 est l'année du Logement. Je n'ai pas vraiment beaucoup de force pour me lancer dans l'arène si vous voulez tout savoir. Mes glandes lacrymales... Les pauvres.

Et pourtant, il va bien falloir aller aux charbons...
Arf.


*Afro Mango*

24 janv. 2012

FashizBlack Mag is finally there!

Vous vous rappelez de cet article sur le soutien des projets dans la communauté Noire en France où je vous encourageais à commander votre FashizBlack papier?
Eh bien j'ai l'honneur de vous présenter MON FashizBlack Papier Glossy reçu au boulot ce matin. 
Je n'étais que joie et excitation!!

La couverture (la fille et les typos), les photos, la manière dont sont traités les sujets, l'Edito réussi, mon nom dans la liste des 354 fashizbackers... I'm a part of that!

Enfin, vous l'aurez compris, je suis conquise. Je ne l'ai laissé à ma collègue que le temps de lui donner envie et de lui dire "vas acheter le tien!"

Bonne route au Magazine!!



*Afro Mango*

Citation

"When it comes to marketing an African product it's not just about selling units, it's about selling a different image of Africa to consumers.
There is this complex of inferiority that is pervasive in the culture. And I'm not even talking about racism, that's not what I'm talking about. What I am talking about is just groups of people not feeling good enough about themselves; if you don't have the right type of self esteem you go nowhere in this world. 

But self-esteem will also come if enough of us today that are in the age of working, if enough of us can really get together and try and build a different brand for Africa, a brand that all of a sudden means 'contributors to the world,' rather than a subset of a population that's always sucking energy out of others." (Magatte Wade, Senegale Business Woman)

Source: ICI

Thérapie: Les Soldes, c'était mieux avant!

Que quelqu'un m'explique pourquoi la période des soldes suit de très près celle de Noël! Qui a décidé ça? Je veux des noms!

Nous sommes ruinés, il y a la crise de l'Euro et même pas de fil à coudre pour raccommoder nos poches trouées.

En 2e démarque, on ne daigne vous concevoir que du "Jusqu'à 50%". Même les Chinois ne sont pas d'humeur à nous faire la moindre faveur: ils diminuent le prix de 2€, voilà! Cordialement!


Comment faire les soldes avec un pouvoir d'achat aussi bas? Eh ben, si vous êtes comme moi, vous ne les faites pas avec toute la dignité qu'il se doit. 


Les articles qui m'intéressent vraiment ne sont pas soldés et/ou font partie de la nouvelle collection et je me refuse d'acheter un article seulement "parce qu'il est en solde et que je vais PEUT-ETRE le mettre un jour". Quand on a des goûts de luxe, il faut avoir les moyens de sa politique, n'est-ce pas?... *soupir désespéré*

Je vais à Barcelone en Février pour voir s'il y a encore un peu de justice sur cette Terre.

*Afro Mango*

20 janv. 2012

Musique: Larry Paul Tolaa


J'ai découvert Larry Paul le 12 Février grâce à Neena.

La Blédardise de Blingcool

J'aime le poulet, je préfère le poisson mais quoiqu'il en soit, Amis du poulet, Bonjour!

Un petit post pour faire un clin d'oeil à Blingcool, le Blédard Blogueur Entrepreneur (dont vous devez déjà connaître le blog "Blingcool") et à sa collection de T-shirts "In Chicken We Trust".


Faites un tour sur sa e-boutique http://shop.bledardise.com/ 

In Chicken We Trust! And All Black People shout: AMEN!



*Afro Mango*

18 janv. 2012

Le Livre: La Bâtarde d'Istanbul de Elif Shafak

La Bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak

elif shafak la bâtarde d'istanbul

La Bâtarde d'Istanbul - 4e de couverture

"A la fin des années 1990, chez les Kazancifamille turque d'Istanbul, les femmes sont de grandes amoureuses, tandis que les hommes ne vivent pas vieux. Chez les Tchakhmakhchian, installés à San FranciscoRose abandonne son époux et se remarie avec un Turc. Armanouch, sa fille, se rend à Istanbul et rencontre Asya, la plus jeune des Kazanci, la bâtarde. Peu à peu, les secrets se révèlent."


15 janv. 2012

Le Film: La colline aux coquelicots


Synopsis Allociné:
"Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir."



       

"Summer of Goodbye (Sayonara no Natsu)" interprété par Aoi Teshima


J'aime les films d'animations japonais (mangas) et j'ai été séduite plus par la bande originale que par l'histoire. Les mots presque murmurés de la chanteuse, le piano sensible, les violons, les accords en mineur... Réveiller ma corde mélancolique. Penser à ces instants où il faut se résoudre à dire au revoir à ceux qu'on aime.

Le film est aussi beau qu'il est déchirant.
J'ai pleuré dans la salle de cinéma.
Allez le voir si vous pouvez.


*Afro Mango*

12 janv. 2012

Challenge capillaire de Frisettes et Compagnie

L'année commence avec ses bonnes résolutions, ses bonnes intentions et ses challenges pour nous booster (du moins tenter de nous booster).
J'ai changé, maintenant, je me fixe des objectifs: On ne peut pas atteindre les objectifs qu'on ne s'est pas fixés.


Voici donc, en vidéo, mes 3 résolutions capillaires de l'année:





Je profite donc de l'occasion pour commencer le challenge de ma Tantine de Frisettes et compagnie ICI.

Je vais tout de même l'adapter à ma sauce parce que mon objectif premier n'est pas la pousse (je n'hésiterai pas à couper les pointes s'il le faut). On va travailler à la fois sur les soins externes et sur le régime alimentaire.

Les termes de mon contrat:

- Un bain d'huile de Ricin+Coco en soin avant-shampooing.

- Un shampooing Cream Of Nature et un après-shampooing Activilong Acti Repair 2 fois par mois.

- Un soin protéiné Hair Mayonnaise Organic Roots Stimulator 2 fois par mois.
- Masser les tempes avec de l'huile de ricin tous les soirs.

- Faire le maximum de coiffures protectrices car mes noeuds se forment le plus souvent quand je suis en Afro Puff ou Afro libre.

- Bien hydrater mes cheveux tous les jours au vapo Eau et sceller l'hydratation à l'huile de Coco.

- Manger le plus équilibré possible (avec le restaurant d'entreprise, ça ne posera pas de problème).

Boire de l'eau le plus souvent possible (bon pour l'élimination des toxines, d'autant plus que je fais beaucoup de cystites). 

- Faire une cure de levure de bière pour mes cheveux et mes ongles.

Je suis partie pour 6 mois du 15 janvier au 15 juillet

PS: Ce challenge est ouvert aux cheveux défrisés, l'essentiel étant de s'encourager à prendre soin de nos cheveux.

Courage les filles!

Bilan
1. J'ai assez suivi mon challenge sauf de manger équilibré. Ce n'est pas pour me trouver des excuses mais j'ai déménagé et les restrictions financières ont fait que je n'ai pas pu acheter de cuisinière, donc je ne pouvais pas me faire des repas équilibrés le week-end (pendant la semaine, je faisais l'effort de mieux manger au restaurant d'entreprise). 

2. Je vais repartir pour le même challenge qui n'en est pas un au final car c'est une manière de vivre. J'ai réussi à le faire une fois donc je peux continuer. 

*Afro Mango*

11 janv. 2012

Comment établir une bonne routine Visage et Corps ?

routine belle peau noire


Aujourd'hui, je vous parle routine pour avoir une belle peau visage et corps.
Je sais, des articles comme que celui-ci, vous en avez lu des centaines, j'en remets une couche. La répétition, meilleur outil d'apprentissage n'est-ce pas?

8 janv. 2012

Le Livre: Biboubouah Chroniques équatoriales

Ferdinand ALLOGHO-OKE 

Le Livre: Biboubouah Chroniques équatoriales

"Biboubouah" est un mot bien populaire dans le lexique quotidien fang. Il désigne toute action, toute nouvelle, toute entreprise étonnante, surprenante... en un mot insolite.

A cet enfant qui réveille sa grand-mère et pleure la nuit dans une cabane perdue de la forêt pour réclamer un yaourt "glacé", nous disons qu'il fait un "éboubouah"...
D'un coin du pays où s'abattent à un rythme soutenu calamités naturelles et épidémies, nous dirons que c'est une zone prolifique en "biboubouah".
Cristallisé en ouvrage, ces "biboubouah" ne sont autre qu'un mince chapelet de chroniques contemporaines authentiques."

Ferdinand ALLOGHO est né au Gabon en 1953. Après ses études il rentre à l'Ecole Normale Supérieure de Libreville. "Biboubouah" est son premier roman.


Mon avis


Le livre est tellement bien que je ne veux pas trop vous spoiler. Allez l'acheter et lisez-le absolument !

Dans ce roman, je me suis replongée dans le Gabon que je connais: simple mais riche en anecdotes croustillantes ancrées dans nos us et coutumes. 

Je me suis revue à écouter les histoires des sages assis autour du feu au village. J'ai retrouvé les expressions imagées de ma langue fang. Un vrai plaisir et beaucoup de fous rires. Je ne veux pas vous gâcher l'intrigue en faisant une revue complète mais sachez que je suis à la recherche de tous les livres de Ferdinand Allogho-Oké, notamment Vitriol Bantu.


Extraits


"Le décès dans un village Ntoumou n'est pas seulement un moment de compassion, de tristesse et d'abattement moral mais aussi et surtout une opportunité dorée de boire et de manger des "choses"


"Des familles entières s'étaient déplacées depuis des marmots aux ventres bedonnants d'ascaris jusqu'aux vieillards à la mastication continuelle, en passant par les femmes. Ces dernières ont cette manie de venir allumer leurs pleurs juste à l'orée du village affligé alors que, durant le déplacement, tout tournait à la plaisanterie et aux éclats de rire." 

Acheter ici: Biboubouah: Chroniques équatoriales - Bourrasque sur Mitzic 



A lire aussi: Habiter la frontière de Leonora Miano
*Afro Mango*

Citation: In Life.


Musique: The Gym and Brain Gang

Beautiful Rhymes And INstrumention Gang Money F***in  Kills

Mon coup de coeur Urban Music, Hip Hop de l'année 2011 et pourtant je ne suis pas une grande consommatrice de ce genre musical.

The BGMFK c'est un groupe de jeunes artistes talentueux et professionnels car leur musique est  "bankable" et exportable sur le marché international. On y retrouve The Gym, Young Troy, A2z, Big Wom, Flyman, ShotGun et Tif Al. 


The BGMFK c'est un leader The Gym, jeune Gabonais rappeur, beatmaker et producteur de l'album "God Lives" avec la collaboration de DJ Bougard et Hokube

The BGMFK c'est une autre couleur du Hip Hop Africain qui me plaît beaucoup avec des instrumentaux, un flow et des clips vidéos "cool attitude".

"Do you want to be great? Let's achieve greatness" (The Gym)

Blog: http://bgmfk.blogspot.com/
Téléchargez God Lives ici: God Lives

Ma sélection


Lost Hook

I rock
Yoko
Geeks love Freaks
My life goes on
*Afro Mango*

3 janv. 2012

Bonne année 2012


La loi des séries


Je vais vous conter l'histoire d'une jeune femme au quotidien très spécial. Vous avez sûrement dû lire quelques unes de ses mésaventures, mais je préfère vous en dire un peu plus sur le personnage au travers d'une journée que certains qualifierait de "journée comme les autres".