1 nov. 2020

5 ÉTAPES FACILES POUR BOUTURER UN CHLOROPHYTUM

BOUTURE CHLOROPHYTUM EN 5 ETAPES


Je suis prise d'une frénésie de la bouture. C'est plus fort que moi. 

Comment faire une bouture de chlorophytum ? Rien de plus facile.


Plant Mama Je suis


BOUTURE CHLOROPHYTUM EN 5 ETAPES


Je pense que le qualificatif de Plant Mama convient parfaitement à ma situation. J'aime l'idée de faire grandir des plantes vertes, encore plus quand je pars d'une toute petite graine, d'une tige ou d'une feuille (oui pour certaines plantes, il est possible de faire des boutures à partir d'une feuille, j'y reviendrai un jour). 
J'ai un coin de mon appartement consacré à mes plantes vertes d'intérieur que j'observe grandir avec beaucoup d'amour. Certaines me donnent du fil à retordre mais c'est le jeu n'est-ce pas ?


Un psy me dirait peut-être qu'il est fin temps de faire des enfants (mon père est fatigué d'aborder ce sujet) et que je reporte ce désir sur les plantes. Peut-être. 
En attendant de rouvrir ce dossier épineux qui me ramène à penser à mon endométriose, je continue sur la lancée des plantes vertes. C'est plus simple, plus relaxant...


Plant Mama - Comment faire une bouture de Chlorophytum ?


Le chlorophytum, appelée aussi plante araignée, est une plante verte facile et simple d'entretien. 

Le plus souvent on utilise le chlorophytum en plante verte d'intérieur mais je l'ai déjà vu en tant que plante verte d'extérieur.

Cette plante a la capacité de faire des bébés toute seule quand elle se sent bien (coucou Jean-Jacques Goldman !). A partir de ses bébés plantes, il est donc possible de multiplier la plante de plusieurs manières: le marcottage, la division de touffe et le bouturage. 



BOUTURE CHLOROPHYTUM EN 5 ETAPES



J'ai choisi de passer par la méthode du bouturage n'ayant pas de plante mère à disposition pour les 2 autres méthodes. Alors comment bouturer un chlorophytum ?
  • Se procurer quelques plantules de chlorophytum, c'est toujours mieux d'en avoir plusieurs pour l'expérience. Je conseille également de prendre des plantules de chlorophytum qui ont déjà commencé à sortir des mini racines. Vous pouvez en demander à des gens autour de vous et sur l'application "Geev" il y a des gens qui en donnent.

  • Mettre les plantules dans un bocal d'eau pour booster la poussée des racines. Il y a une certaine satisfaction à voir le système racinaire se tisser devant nos yeux.

  • Planter les plantules dans un pot de terre quand les racines ont atteint 2 centimètres environ. Choisissez un pot avec des trous pour le drainage. L'eau d'arrosage ne doit pas stagner dans le pot au risque de faire pourrir les racines. 

  • Arroser 1 fois par semaine. Croyez-en mon expérience d'arroseuse compulsive, n'abusez pas d'eau.

  • Attendre. Oui c'est une étape en soi.

BOUTURE CHLOROPHYTUM EN 5 ETAPES

BOUTURE CHLOROPHYTUM EN 5 ETAPES

BOUTURE CHLOROPHYTUM EN 5 ETAPES

Ces boutures ont rejoint le groupe de celles qui poussent tranquillement en attendant d'être rempotées dans des pots plus grands. Le bouturage est la manière la plus simple d'avoir plus de plantes vertes d'appartement sans avoir à se ruiner. On va croiser les doigts pour qu'elles tiennent l'hiver qui s'en vient.

Avez-vous déjà fait du bouturage ? Si oui, de quelles plantes ?


Besos !

#YourBestAuntie

blog afro lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire