18 avr. 2021

NETFLIX - LE FILM ROAD TO YESTERDAY

Netflix Film Afro - Road to Yesterday - Genevieve Nnaji

Hier, j'ai scrollé dans le catalogue Netflix et j'ai décidé de regarder le film Road to Yesterday avec Genevieve Nnaji.


Le Film Road to Yesterday: Synospis

Genre: Drame 
Sortie: 2015
Acteurs Principaux: Genevieve Nnaji, Oris Erhuero, Chioma Omeruah
Disponible en VOSTF sur Netflix

Victoria et Izu tente de raccommoder un mariage qui bat de l'aile, mais en chemin, de vieux secrets refont surface, créant de nouvelles tensions.

Netflix Film Afro - Road to Yesterday - Genevieve Nnaji

Le Film Road to Yesterday: Ma Revue


Le film commence sur Victoria (Genevieve Nnaji) qui sort de l'aéroport et rejoint son amie Onome venue la récupérer pour la ramener chez elle.

Je tiens à m'arrêter quelques instants pour dire que le charisme de Geneviève Nnaji est sans conteste. 
C'est incroyable comment, après toutes ces années, je suis toujours bluffée par cette actrice.

Pendant le trajet de retour Victoria reste pensive et préoccupée malgré les efforts d'Onome pour engager une conversation qui se veut légère.

Quand elles arrivent, elles trouvent Izu, le mari de Victoria, assis au salon dans le noir, visage froissé,  un verre d'alcool en main. L'ambiance est super ten-due !

Cette entrée en matière ouvre plusieurs sujets : 
  • le malaise quand un couple d'amis est en crise. Onome se retrouve à marcher sur des oeufs pour ne pas faire d'impair et mettre le feu au poudre. Compliqué. Personne n'aimerait se retrouver dans sa situation.

  • le malaise au sein du couple en crise. On parle souvent des crises de couple et de leurs résolutions heureuses ou non, mais on ne parle pas de cet entre-deux où l'un essaie de faire un pas vers l'autre pour briser ce silence assourdissant, discuter, parler, dire les termes.
    L'exercice est d'autant plus périlleux qu'on est une personne qui fuit la confrontation comme moi. Il faut réussir la prouesse de trouver le bon timing où les 2 parties sont prêtes à parler.

"Izu, stp reste. Je vais faire à manger, on va discuter. Ne t'en va pas." 

Il y a quelque chose de flagrant pendant tout le film : Victoria propose toujours à manger à Izu comme si la nourriture apaisait le coeur et déliait les langues. En tout cas, quand je suis énervée, la nourriture ne vient rien calmer hein ! Je peux très bien manger en silence.

Izu ayant perdu son oncle, le couple doit se rendre au village en voiture pour assister aux funérailles. Un voyage de 6 heures qui s'annonce très très très long vu l'ambiance.

Il y a beaucoup de flashbacks sur des scènes de couple contrastant cruellement avec la situation présente : les moments de complicité du couple, les moments en famille, leur rencontre... C'était vraiment le genre d'histoires d'amour qui fait rêver. 

Et puis bam ! La fêlure !

"On se fait du mal même quand on est amoureux.
Surtout quand on est amoureux."

Le suspense sur la nature même de cette fêlure est insoutenable d'autant plus qu'on ne sait toujours pas
quel est le réel problème pendant les 40 premières minutes du film. 

On comprend bien que Izu reproche quelque chose à Victoria mais on ne sait pas quoi exactement. On devine qu'il y a eu tromperie quelque part mais on ne connait pas les détails ET ON VEUT SAVOIR ! 

Le couple finit par se perdre en chemin au sens propre comme au sens figuré et quand l'orage éclate enfin, on se rend compte que la gangrène s'est silencieusement étendue jusqu'au plot twist qui m'a littéralement fait hurler !

Si vous avez lu le roman "Stay With Me" d'Ayobami Adebayo, vous allez trouver des ponts entre les deux histoires.

Je ne veux pas vous spoiler plus. 

Pour ouvrir la réflexion, je vous conseille le podcast "L'Espace du couple" de Florentine d'Aulnois-Wang sur l'intelligence amoureuse. Dans cet épisode, elle aborde le sujet de l'entourage du couple en crise.



Besos !

#YourBestAuntie


blog afro lifestyle
Blog Afro Beauté Lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire