25 avr. 2021

Destination - Paris 19e Butte Bergeyre et Mouzaïa

Destination - Visite Paris 19e Butte Bergeyre Mouzaïa

Qu'est-ce qu'on veut ? La réouverture des lieux culturels et la fin des restrictions géographiques. 
En attendant Le Graal, je suis allée à la découverte de Paris 19e.

Je me suis réveillée hier avec une phrase : "Je vais passer une bonne journée".

Le proverbe dit que l'Homme propose et Dieu dispose. J'ai donc proposé à Dieu un petit programme sympathique pour que cette phrase matinale trouve une application dans la journée.

Je vis en région Parisienne et l'une des choses que la situation sanitaire a renforcé chez moi, c'est l'envie de connaître la région où je vis avant d'espérer pouvoir aller visiter le monde.

L'idée est de balayer les présupposés et clichés sur sa ville/région, ouvrir un oeil neuf sur les choses qui nous entourent et aller au-delà des trajets de la routine quotidienne. Tout cela permet réellement de faire du tourisme local et se laisser surprendre par les trésors cachés de nos environnements.

Donc, hier j'ai mis mes converses et mon Mom jean, j'ai pris mon cabas en toile de jute et je suis allée marcher dans Paris 19e #ViensOnMarche.

Pour le pique-nique solo que j'ai prévu pour la fin de la promenade, j'ai fait un détour dans le 10e arrondissement pour me prendre de la Babka chèvre feta, du Halloumi et des frites de patate douce moelleuses au restaurant Levantine dont je vous ai déjà parlé. Avec mes chips de plantain épicés et ma gourde d'eau citronnée, j'étais fin prête pour attaquer l'itinéraire.


Visiter Paris 19e : La Butte Bergeyre

Destination - Visite Paris 19e Butte Bergeyre Mouzaïa

Bergeyre est le nom d'un joueur de Rugby décédé lors de la Première Guerre Mondiale.

Si on me demandait de citer les noms des buttes Parisiennes, je ne pourrais dire que les Buttes-Chaumont et la Butte MontmartreLa butte Bergeyre ? Inconnue au bataillon ! Je vous laisse consulter Wiki pour connaître l'historique de la Butte et les gens, comme Jean-Paul Goude, qui y ont vécu.

Pour accéder à pieds à la Butte Bergeyre, il vous faudra un bon cardio pour grimper les escaliers ou faire un détour avec un dénivellé moins raide. Dans tous les cas, votre palpitant va bosser !

Je n'étais pas la seule à m'y promener, il faut croire que c'est l'un des spots à visiter au moins une fois pour ses façades colorées, son jardin partagé entre les habitants du quartier, le petit vignoble Le Clos des Chaufourniers et ce sentiment d'être dans une petite oasis au-dessus du Paris agité.

Je vous conseille de faire la visite le matin parce qu'il y a moins de monde. Vous pourrez plus facilement vous poser sur le banc de la rue Lardennois qui offre une superbe vue de Montmartre.


Visiter Paris 19e : La Mouzaïa

Destination - Visite Paris 19e Butte Bergeyre Mouzaïa

Mouzaïa est le nom d'une ville d'Algérie.

Après Le quartier Bergeyre, j'ai longé les Buttes-Chaumont pour rejoindre le Quartier de la Mouzaïa, mon coup de coeur de la balade. 

On se plaît à se perdre entre les petites ruelles couvertes de magnifiques glycines et de massifs fleuris, on entend les oiseaux gazouiller (on entend à peine la circulation de la grande rue de Crimée), on admire les maisons basses donnent à l'ensemble une ambiance de village.
Bref, j'ai adoré et je n'ose aller regarder le prix de l'immobilier dans ce coin...

J'ai terminé ma balade par un pique-nique solo sur l'herbe avec mon roman du moment et mes victuailles.

Bilan : 14km parcourus à pieds, fatiguée de la bonne fatigue, un moment de qualité passé toute seule.
En deux mots : Une bonne journée comme prévu !

Je vous laisse avec ce petit vlog de ma jolie balade dans Paris 19.


Besos !

#YourBestAuntie


blog afro lifestyle
Blog Afro Beauté Lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire