2 sept. 2020

4 choses à savoir sur les locks

cheveux crépus - 4 choses à savoir sur mes locks


Mes locks sont libres, folles, insouciantes, belles. Pour en arriver là, j'ai appris beaucoup, sur mes cheveux, sur cette coiffure particulière et sur moi-même.


1- Cheveux - Les Locks dans l'Histoire


On dit locks ou dreadlocks. Je n'ai pas de sensibilité particulière entre les 2 appelations mais je sais que c'est le cas pour certains. 
Les locks sont l'une des coiffures les plus anciennes du monde. 
On retrouve plusieurs fois le mot "locks" dans la Bible King James traduit en Français par "Boucles" ou "Cheveux".

"All the days of the vow of his separation there shall no rasor come upon his head: until the days be fulfilled, in the which he separateth himself unto the LORD, he shall be holy, and shall let the locks of the hair of his head grow." (Nombres 6:5)
Ici, il s'agit des hommes et des femmes qui faisaient voeu de Naziréat en se consacrant à Dieu pendant un temps défini.

On retrouve aussi les locks dans l'histoire de l'Egypte Antique et en Afrique Noire, n'en déplaise à nos parents qui pensent que c'est forcément une coiffure de drogués et de voyous. 


2- Cheveux - comment se forment les locks ?


A ceux qui me posent la question (le plus souvent à mon travail), je réponds simplement que les locks se forment quand on arrête de se démêler les cheveux pendant un temps plus ou moins long selon le type de cheveux. J'en ai moi-même fait l'expérience lorsque je gardais mes vanilles twists de cheveux crépus 4C pendant 1 mois, j'en parle dans mon article sur mon départ de locks.

Je suis une locks lover depuis bien longtemps. Parce que je bavais sur des photos de personnes avec de magnifiques locks bien dodues, j'ai pensé au départ aller chez une lockticienne à Paris pour faire un départ de locks au crochet. J'ai changé d'avis car je n'arrivais pas à trouver de la place et j'ai fait un départ de locks en vanilles. Mais avec le recul, ce fut une bonne chose parce que j'ai ainsi appris la patience. Non, ce n'est pas facile de vivre le process de formation parce qu'on pense à tort que les locks seront toutes belles et dodues au bout de 2 mois. Comme pour toute chose, du temps au temps, je l'ai appris en regardant tous les matins ma tête dans le miroir. Pour détourner mon attention, de temps en temps je portais des crochet wigs.

La décision de passer aux locks mûrit dans ma tête depuis 2011 et j'ai sauté le pas quand j'ai été prête. D'ailleurs je n'essaie pas de convaincre les gens de passer aux locks. Non, on ne passe pas aux locks sur un coup de tête surtout si on n'est pas droit dans ses bottes car on trouvera toujours des gens pour ramener le cliché des locks qui sont sales. En général, je réceptionne ces gens avec les honneurs #sarcasme. 

cheveux crépus - 4 choses à savoir sur mes locks

cheveux crépus - 4 choses à savoir sur mes locks


3- Cheveux - Comment entretenir les locks ?


J'ai envie de dire que chacun fait en fonction de sa vision des choses mais le minimum est de faire un shampooing et de bien séparer les racines si on fait le choix de ne pas avoir des mariages de locks.

Ce qui m'a vraiment vraiment décidé à passer aux locks c'est la douce pensée que je n'aurais plus à me démêler les cheveux. Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis plus sereine dans ma relation avec mes cheveux depuis que je n'ai plus à m'occuper de démêler doucement des pointes aux racines avec les bons outils pour ne pas perdre des touffes de cheveux. C'était le maillon faible de ma routine capillaire sur cheveux crépus 4C
Mes cheveux à fort potentiel d'emmêlage peuvent vivre leur vie et je peux vivre la mienne.

J'en fais le moins possible pour entretenir mes locks : bains d'huile pour entretenir le cuir chevelu et les racines, shampooing (protéiné et hydratant de la marque Design Essentials), après-shampooing et vapo de temps en temps et tout ceci me prend beaucoup moins de temps qu'avant.

Ma routine shampooing sur locks en vidéo:



Concernant la reprise des racines, c'est tous les 3 mois quand je suis au max de ma forme, sinon c'est 2 fois par an (je refais parfois juste les 2 lignes de devant pour les grandes occasions).

Je ne fais jamais de coiffures sophistiquées sur mes locks: soit je les laisse libres, soit je fais une queue de cheval plus ou moins haute. Je m'y mettrai peut-être un jour...

cheveux crépus - 4 choses à savoir sur mes locks


4- Cheveux - Les locks, et après ?


Si un jour j'en ai marre des locks, je les couperai. Aussi simple que cela.
Il est possible de les démeler et retrouver de la longueur mais je n'ai ni ce temps ni cette force (remember, je suis flemmarde !)

cheveux crépus - 4 choses à savoir sur mes locks


Vous êtes prêts à passer aux locks ? Alors n'hésitez pas à consulter l'article checklist avant le départ de locks !

Besos !

blog afro lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire