9 sept. 2020

NETFLIX - LE FILM MOM

culture du viol - Netflix film MOM


Hier, j'ai scrollé dans le catalogue Netflix et j'ai décidé de regarder le film MOM.


 Le Film MOM: Synopsis



Genre: Drame / Thriller
Sortie: 2017
Réalisateur: Ravi Udyawar
Acteurs Principaux: Sridevi, Sajal Ali, Adnan Siddiqui, Nawazuddin Siddiqui
Disponible en VOSTF sur Netflix

Après l'agression sexuelle dont a fait l'objet sa belle-fille, une mère ravagée de chagrin et de colère veut détruire la vie des quatre coupables en liberté.

 

Le Film MOM: Ma Revue



Une famille recomposée où les relations sont tendues entre Arya la fille aînée et sa belle-mère Devki, qui s'avère aussi être sa prof (ce détail est important pour la suite). Le père aimant, Anand, se retrouve au milieu de cette guerre froide.
Le cadre est posé.


De l'importance du Girl Code en Soirée


"On voulait bel et bien la tuer"

A l'occasion de la St Valentin, la fille se rend avec 2 amis (une fille et un garçon) à une fête où elle fait la mauvaise rencontre de jeunes qui ne supportent pas qu'on repousse leurs avances, qui ne supportent pas qu'on leur dise NON. C'est à ce moment que commence son cauchemar.
Kidnappée par 4 hommes dont les 2 salauds éconduits, elle est violée puis jetée dans un caniveau aux portes de la mort.


Nous en avions parlé dans l'un des épisodes du podcast Cocktails & Confidences, le Girl Code en Soirée ce sont toutes ces précautions qui protègent les femmes de situations dramatiques quand elles sortentcomme:
surveiller son verre et ne pas accepter de verre qui sorte de nulle part sous prétexte qu'un beau gosse nous l'offre (attention à la drogue du viol), 
- avoir un téléphone bien chargé et le numéro des secours en raccourci clavier au cas où, 
- ne pas perdre de vue l'amie avec qui nous sommes sorties
partager l'itinéraire de sa course VTC et la plaque d'immatriculation de la voiture,
- vérifier que la sécurité enfant n'est pas activée sur les portières en cas de danger... 

Oui c'est le monde dans lequel nous vivons !


La mère n'est pas seulement celle qui donne la vie. 


A l'annonce que Arya a certainement été violée, Devki pleure en tenant son ventre, comme si on lui arrachait les entrailles. Cette scène m'a tellement émue.
Je pense sincèrement que toutes les femmes devraient suivre une thérapie parce que la charge mentale est colossale. Nous sommes toutes en syndrome de Stress Post-Traumatique perpétuel par empathie/association. 
A chaque fois que j'entends une histoire de viol, je contracte mes cuisses et mon vagin comme si j'étais moi-même en danger. Je n'imagine pas une mère dans la situation.

"- Dieu ne peut pas être partout Monsieur D.K
  - C'est pourquoi il a créé les mères"

Je n'ai pas l'habitude de regarder les films bollywoodiens et en particulier, les films de vengeance. Mais ce film est révoltant comme toute histoire de viol. La loi des hommes est souvent injuste dans ses jugements et peu importe le verdict, c'est la survivante de viol qui souffre à vie dans sa chair et dans son âme. Humainement, on ne peut pas ne pas ressentir un besoin de vengeance, que le feu descende du ciel et calcine les coupables. 
Après le verdict cruel, faute de preuves irréfutables, Devki est dévastée et décide de ne laisser aucun répit aux acquittés. 
La suite des événements est épique et dramatique  !


L'impuissance face aux hommes-poubelles


"Cela se reproduira et vous n'y pouvez rien"

Je ne crois pas en la nature humaine. L'Histoire nous donne assez de preuves du mal profond qui nous ronge. Mais que faire pour que le mal ne se reproduise pas/moins ? Je ne sais pas. 

La culture du viol est un fléau pour toutes les sociétés et quand on en parle, on se prend des seaux de vomi des "Pas tous les hommes - Ne généralisez pas" jusqu'à ce que le drame arrive à leurs proches... 

Je vote pour élever nos enfants, et en particulier nos garçons, en leur inculquant dès le jeune âge que:
le consentement n'est pas une option, 
- tout ne leur est pas dû,
- il faut assumer les conséquences de ses actions
- la bienveillance doit être la norme

Ce serait déjà un bon début. Qu'en pensez-vous ?


Besos !

#YourBestAuntie


blog afro lifestyle

Aucun commentaire:

Publier un commentaire