5 févr. 2014

Beauté: Keratose Pilaire et Chantilly de Karité

keratose pilaire - beurre de karité et miel

Comment j'ai revisité ma chantilly de karité pour atténuer ma keratose pilaire.
La kératose pilaire est maladie bénigne de la peau (pour faire simple, la peau produit trop de kératine) qui fait une peau granuleuse, un effet chair de poule qui m'a valu plusieurs fois des " tu as la chair de poule, tu as froid?" alors que je me noyais dans la chaleur. Ma keratose se situe au niveau des bras et sur les cuisses.


keratose pilaire - beurre de karité et miel

Les crèmes prescrites par mon dermato (et son collègue d'ailleurs) à base d'urée, d'acide lactique et que sais-je d'autre ne fonctionnent pas donc je fais avec les moyens du bord en attendant la crème miracle.

La composition de ma chantilly de karité:
- 40 g beurre de karité
- 1 càs huile de coco
- 1 càs miel
- 1 càs huile de jojoba
- 1 càs huile d'amande douce
- 1 càc vitamine E

Je la mets matin et soir après la douche et en complément, j'utilise un savon surgras et je fais un gommage doux. En 2 semaines, je vois déjà les effets positifs sur ma keratose pilaire. Les petits boutons sont encore là mais la peau est moins "rugueuse", ce qui me comble déjà de joie.

Connaissiez-vous la keratose pilaire? L'avez-vous vous-mêmes? Si oui, quel produit marche bien pour vous?

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

15 commentaires :

  1. Je fais aussi de la keratose, c'est pour cela que les collants Pendeza sont une bénédiction pour moi !
    Cela fait des années(limite depuis que je suis née lol) que je mets des beurres et huiles sur ma peau(karité, cacao, coco, sésame, amande douce, jojoba, et même des hv spéciales "peaux atopiques" ¬¬" comme la canophylle. Séparément ou mélangées ensemble. Zéro atténuation.
    Par contre je me suis fait une crème et elle commence à marcher. Je pense sincèrement que cet été je vais pouvoir montrer mes jambes au monde entier *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule dans ce combat contre la grosse suée quand le mister commence à toucher amoureusement les zones à risques et retire rapidement la main...
      Je me demande si c'est la combinaison (et le dosage) du miel et de la vitamine E qui marche dans ma chantilly.
      Tu as mis quoi dans ta crème du coup?

      Supprimer
  2. Coucou, j ai egalement de la keratose pilaire... Sur la poitrine!:(... Heureusement, cela n a pour l instant traumatisé aucun mâle :p. J ai remarqué que l huile de coco adoucit ma peau meme si les boutons sont tjs là. J ai testé aussi qlq cremes a l urée mais j ai decidé de redonner la chance aux dermatos la semaine derniere. Qd il a vu ma peau, il a reagit comme à peu pres tout ses collegues avec un "oh ma pauvre!"... Heureusement que j ai depassé mes complexes! Ca t incite vachement a avoir confiance ds ce qu il te prescrit... Enfin, je donnerai qd meme sa chance au xerial 10! We ll see :). Bref tt ca pour dire qu avec ton post je me sens moins seule! :); bon week end!

    RépondreSupprimer
  3. tu es loin d'être la seule!
    les médecins et leurs commentaires dont on se passerait bien!
    Tiens-moi au courant des résultats de la xerial 10 stp.

    RépondreSupprimer
  4. Ok, pas de pb. Je compte commencer cette semaine. ++

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Je suis tombée sur ton blog, grâce à pinterest.
    Et oui moi aussi j'ai ce problème de peau, et chez moi c'est general donc j'en ai un peu partout, le ventre, les jambes et les bras.
    On dit que c'est génétique, en gros ça va toujours s' attenuer mais ça reviendra.
    Donc moi comme je fais egalement de l'eczéma ça me fait deux problemes et j'ai la peau tres abîmer a cause des differents qui n'ont pas toujours fonctionnés.
    Pour que ça disparaise la keratose pilaire, les cremes a bases de zinc fonctionne pas mal et celle a base d'uree aussi des marques thermales bien connues.
    Il y a egalement une solution a base d'alcool, d'ether et d'acide salicylique (sur ordonnance) qui est un nettoyant qui fonctionne tres bien qu'on utilise avant la creme a base d'uree, on peut trouver un equivalent par ex eau precieuse.
    Biensur le gommage une a deux fois par semaine.
    Hydration avec les cremes sans parfum de preferences.
    Je pense que un traitement intérieur est bienvenu, avec les produits a base d'argousier (huile/gelules), c'est ce que je vais tester prochainement.
    Bin voila, ce sont des petits conseil a force de recherche et de visite chez les dermato.
    Bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes conseils!
      Je vais tester Eau Précieuse. Je n'avais pas encore pensé au traitement en interne. Merci!

      Supprimer
  6. Coucou! Je reviens sur le xerial 10 apres environ 2 semaines d utilisation: j ai la peau plus douce mais les boutons sont tjs là.
    Une petite question par rapport au coté genetique: je suis la seule ds ma famille a avoir de la keratose; et vous?! est ce qu il pourrait y avoir d autres causes? Stress, hormones...
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  7. A la base tout le monde en a, c 'est normal d'en avoir sur les coudes et les genou mais quand on en a beaucoup c'est plus normal lol
    Le Xerial 10 je n'ai jamais testé, le topialyse de la même marque la gamme rose est pas mal surtout quand on a la peau tres sèches.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir ts le monde moi aussi j en souffre je peux en parler a mon copain le pire c est k on compte se marier j ai tt essayer keratosane 15,30 a base d uree,huile de coco ki adoucit la peau mais j ai tjrs les boutons ,mon dermato m a conseille de faire ds seances de laser c est cher!mais je conne pas est c k c est efficace ou bien juste perte d argent conseillllll les filllesss!!!

    RépondreSupprimer
  9. Salut à toutes, Attention, je ne fais nullement l'apologie de produits éclaircissants et je ne fais que partager un truc qui fonctionne bien chez moi.
    Je suis noire, je le précise car certains produits dont je parle pourrait s'avérer problématique chez une peau blanche. Donc noire de peau claire naturellement, mon KP est localisé sur l'arrière de mes bras/cuisses/mollets et fesses. Plus jeune en Afrique, avec ma mère j'avais pris l'habitude de me crémer après les 2 douches quotidiennes et n'avais jamais eu de problème de KP.
    Celle-ci s'est déclarée peu de temps après mon arrivée au Canada. Est-ce en raison du climat (souvent glacial) ou du fait que je ne m'hydratais presque plus le corps, je ne saurai le dire.
    J'ai dépensé une fortune en produits spécialisés tel que NeoStrata (AHA), Eucerin ou encore Uremol et plein d'autres pommades hydratantes classiques sans succès pendant ces dernières années.
    Un jour, j'ai testé Nyuma Belleza, la lotion avec HQ et celle sans HQ. IL y a eu une amélioration mais la meilleure combinaison était celle de Nyuma avec HQ (le % respecte les normes car le produit est fabriqué en Europe) avec Bio Claire (acide kojique) que je me suis dépêchée de montrer à une dermato canadienne qui m'a seulement dit 'si la liste d'ingrédients est véridique, je ne vois aucun produit dangereux dans cette huile'.
    Ma recette: le matin immédiatement après la douche avec le nettoyant corporel exfoliant abricot St-Ives, crème hydratante (Nyuma ou Garnier/St-Yves peu importe en fait, juste max hydratation) sur tout le corps et après j'applique Bio-Claire sur les zones touchées uniquement en portant des gants. Le soir systématiquement après douche rapide avec le gel douche au beurre de karité Balea, je me mets du beurre de karité Bio et encore Bio Claire sur les zones touchées. Je ne me lave qu'avec des gants de crin (exfoliation quasi quotidienne sans trop frotter) et 1 fois par semaine une séance de vraie exfoliation où je frotte bien tout mon corps en insistant sur les zones. et boire beaucoup d'eau et aussi vitamine c (jus de fruits ou eau citronnée)
    En résumé, je pense que le secret c'est un max d'hydratation après la douche, n'allez jamais vous coucher sans nettoyer et hydrater votre peau. Exfoliation aussi. Depuis 2 mois que je fais ça scrupuleusement (SCRUPULEUSEMENT), j'utilise ça et ma KP est en train de partir et je retrouve une peau douce au toucher !! Bon, malgré tout, j'ai eu un copain et ça ne le dérange pas qu'il dit. Je ne le laissais jamais me toucher à ces endroits et on en rigolais quand je lui disais 'pas touche à ma crocodile zone !'. Exfoliation, Hydratation et RÉGULARITÉ. Bonne chance à toutes.
    NB: Bio Claire ne jamais mettre ce produit sur votre visage car il peele la peau et attention à vos mains.

    RépondreSupprimer
  10. Le beurre de karité pur avec Bio Claire est très efficace, c'est le seul qui empêche que Bio Claire assèche le corps mais je le mets juste le soir car franchement ça pue (made in Togo).Donc si tu sors avec ça, dans la journée tu vas faire fuir les gens et déjà que nous les noirs on a certains préjugés en notre défaveur, je vais pas encore nuire plus à notre belle race/peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! A voir si ces produits sont disponibles en France. Merci pour ton partage d'expérience.

      Supprimer
  11. Bonjour, je viens de tomber sur ton blog.
    J'ai également de la kératose pilaire simple sur tout le corps.
    J'ai décidé d'investir dans la marque reference qui permet d'hydrater la peau et faire ressortir les poils qui sont responsable de la keratose. Par ailleurs en cherchant bien, j'ai vu que l'huile d'ardousier alliée à l'huile de sésame et de mandarine était très recommandé pour traiter ce problème. Pour la douche, on déconseille les gels douche qui assèchent la peau et on recommande l'huile de douche. Donc je suis en attente de mes produits mais de ce que j'ai lu, ce sont les meilleurs traitement. Une fille en anonyme a évoqué son traitement que je trouve super agressif. Les gommages sur peau avec keratose sont à limiter à une semaine au moins, tout ce qui est gant de kessa et de crin est à BANNIR. Car la peau réagit en étant plus épaisse même si sur le coup on a l'impression d'une peau plus douce. Les produit éclaircissant......nan mais franchement...
    Bon courage à toutes

    RépondreSupprimer