20 déc. 2012

Ma vision du tissu wax - Vlisco

Blazer - Amazinger
Cela fait quelques années déjà que la vague Wax, et plus généralement "Pagne" déferle sur nous.
Quand je dis nous, je parle bien de ma génération.
Personnellement, l'image du tissu wax était fortement liée aux femmes de la génération de ma mère (avec la jupe longue coupe "poisson") ou aux jeunes femmes vivant au pays (vous savez celles qui ont une armoire pleine de tailleurs en pagne pour aller au boulot, de jolies robes aux coupes modernes pour les petites sorties).
Je m'explique. Jusqu'à cet été 2012, je n'avais aucun vêtement en pagne. Aucun, même pas une vieille robe "kaba ngondo" pour faire le ménage. Pour une Africaine, c'est pour le moins surprenant. Heureusement que j'ai lavée la honte en faisant le stock de jupes et robes au pays. Ceci dit, jusque là, je trouvais les vêtements en tissu pagne beaux mais seulement sur les autres... Maintenant j'ose la jupe en pagne pour aller au boulot. Pourquoi seulement maintenant? Est-ce que je sais?
T-shirt - Be Wax
Je m'égare. Au départ je voulais parler de l'image modernisée, rafraîchie du tissu pagne ces dernières années. On s'éloigne un peu de la seule référence aux grandes robes des jours de fêtes au pays ou à mon souvenir des photos un peu vieillottes du magazine AMINA. On peut porter le wax autrement. C'est d'ailleurs ce qui a dû me décider, tiens. Cela me fait penser que j'ai encore quelques yards de tissu pagne dans mes valises. Je vais aller à Red Castle (hum hum  Château Rouge quoi) pour me faire coudre un truc ou deux.

Snood - Bazara'pagne
Comment parler de Wax sans parler de Vlisco, géant du wax hollandais depuis si longtemps (1846)? Je suis  agréablement surprise à chaque nouvelle collection par la qualité de leurs visuels propres et colorés pour une image haut de gamme. "Elegance, Imagination, Class, Quality" et c'est toute une politique de communication tirée vers le haut. Une source d'inspiration pour les designers Africains qui, pour certains tâtonnent encore (au vue de la qualité de leurs photos) pour se vendre au sens marketing du terme.
Bref, Vlisco me donne envie d'aimer le wax.

Vlisco

Vlisco
Collection Parade Of Charm
Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

5 commentaires :

  1. J'ai la chance d'avoir une belle mère qui coud extrêmement BIEN!!!! Et qui me gâte avec de sacrées belles tenues dès que j'en ai besoin ou envie! Si j'avais tes mesures, je me serai fait un plaisir de t'envoyer un quelque chose.
    En tout cas, une chose est sûre : le pagne, c'est beau !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bel article, avec de très belles illustrations.
    Je verrais parfaitement une jupe en pagne avec une chemise blanche. C'est à la fois simple et original.

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, je suis comme toi ou presque! Avant je ne mettais jamais de pagne (sauf parfois le vieux kaba pour rester à la maison ou aller au marcher :-) mais depuis que c'est "in" je vois qu'on peut faire des coupes beaucoup plus modernes et plis jeunes (j'avais aussi l'image de ma matère et tant dans leurs beaux pagnes pour les soirées, mais qui ne sont pas pour moi pour tous les jours). Donc merci aux créateurs d'avoir su donner un nouveau souffle à ce tissu et merci à toi pour l'article ;-)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour ton post
    le WAXX il n y a pas mieuux pour sublimer la beauté de la femme noire !!
    mdr " red castle"
    par pas d accord avec to
    "i je trouvais les vêtements en tissu pagne beaux mais seulement sur les autres.."
    le wax va a tout le monde il suffit de se l approprier !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ma vision a changé avec le temps et maintenant j'ai plaisir à me faire coudre des tenues

      Supprimer