8 déc. 2010

Carte Postale: GUYANE

Guyane

A défaut d'avoir assez de magot pour parcourir le monde, je le fais virtuellement. C'est moins cher et ça me donne un avant-goût de mes odyssées futures quand je serai aussi riche que Crésus. J'ai choisi de le faire à travers les yeux des personnes originaires de la région.

PS: Bien évidemment, nous ne sommes pas là pour refaire la politique et l'économie du monde!
Je commencerai donc cette série avec la Guyane.




Guyane


Bonjou Anaïse Ananas!

Age et lieu de naissance? 25 ans, Cayenne

Quelle est l'origine du nom "Guyane"? Si je ne me trompe pas, "Guyane" désigne en amérindien "Terres des eaux" et Cayenne était un prince qui après avoir relevé de grands défis et montré ses prouesses, pu se marier avec la belle princesse Bélem (ville du Brésil)!

Originaire du Gabon, je n'ai aucun problème avec le climat humide et tous ce qui s'en suit (chaleur, moustiques...). Quels sont pour toi les lieux à visiter en Guyane? Carbet => habitation généralement simple! Une terrasse avec une cuisine ouverte et pourquoi pas, une chambre cloisonnée! En fait, c'est une grande plateforme en bois, avec un toit et sans murs! Génial!

Guyane


Je recommanderai aussi un week end aux îles du Salut! Si des bagnards y ont été emprisonnés, aujourd'hui les visiteurs pourront profiter d'un paysage paradisiaque et admirer les ruines pleines d'histoires mais aussi, la faune et la flore! En effet, la chasse y est interdite et les animaux sont habitués à la présence humaine. Vous pourrez donc découvrir des espèces que vous n'aviez jamais vues en chair et en os et vous laisser séduire par le décor de rêve!


Le Saut Maripas est un site qui m'a marqué par sa beauté! Si l'état des lieux n'a pas changé et j'espère, c'est encore amélioré...vous pourrez vous détendre dans des carbets aménagés et vous baignez par exemple au niveau des "cascades". J'étais jeune mais dans mes souvenirs mais je me disais qu'il valait mieux être prudente et ne pas faire m'écarter de l'espace de sécurité! Il y avait aussi des animaux en liberté mais je me souviens des oies qui nous attaquaient...j'espère qu'on les a toutes mangées!

Il y a aussi des Amérindiens qui vivent en famille!
GuyaneGuyane


 Les tortues luth! Ce sont des animaux impressionnants! Moi, je reste émerveillée à chaque fois que j'en vois une! Elles sont énormes et reviennent chaque année pondre à l'endroit même où elles ont un jour éclos! De ce fait, il est possible de les découvrir en passant par des agences de tourisme je suppose mais sinon, je me suis rendue pendant les grandes vacances vers la commune d'Iracoubo. Il y a des plages je ne sais plus où sur la plage mais on était dans un village amérindien et avec les autres enfants, nous sommes allés voir les tortues!

Et sinon, les soirées en boîte! Moi je suis gavée mais en tant que touriste vous devriez kiffer!!!

J'aime manger donc quels sont les plats typique de chez vous? Ben franchement, je vais essayer de décrire mais je ne cuisine jamais et j'avoue ne pas avoir appris à préparer les plats locaux...

Le bouillon d'Awara: alors dans les grandes lignes, c'est un plat qui aurait vu naissance dans les cases d'esclaves. Genre, ils auraient rassemblé les restes reçus par leur maître dans un seul plat!

Guyane

Guyane

L'ingrédient de base est la pâte d'awara. L'awara est fruit orange et ovale que je trouve personnellement TRES bon et atypique. On en fait aussi des glaces, de l'huile et certainement d'autres choses! M'enfin, à ce plat on ajoute du poisson, du poulet fumé, des crevettes, du porc, des épinards et plein d'autres légumes! Après, chaque famille a sa petite recette et des concours sont organisés pour déterminé celui qui a le meilleur goût! C'est une exclusivité Guyane et les festivités sont lancés avec le lundi de Pâques, chaque année!

Il y a aussi le columbo...comme l'inspecteur!
C'est un plat qui a pour ingrédient de base, le curry! Je suppose qu'il nous vient des populations indiennes (hinous, Inde) qui ont été déportés aux Antilles et pour la Guyane...je ne sais pas s'il y en a eu mais en tout cas, la plupart à l'heure actuelle viennent des pays voisins comme le Surinam (ex Guyane Hollandaise). On retrouve ce plat aussi aux Antilles avec des variantes

Les haricots rouge + "bananes frits" + poulet/porc + riz
Je kiffe! Ca peut paraître lourd comme ca mais je n'ai encore rencontré personne qui y goute sans me dire que "miam"!

Bon après, il y a tout ce qui est pâtisseries genre les tartelettes à la crème, les dizé milé, les beignets de banane, les doconans, les sispas etc. Nos confitures, nos sucreries, nos amuse-bouches!

Des artistes et créateurs Guyanais? Il y a une chanteuse je sais: Fanny qu'on voit sur Trace, elle chante du zouk. Là comme ça, ça ne vient pas! Je vais penser à te faire signe...c'est moi qui doit être inculte à ce niveau!!!

As-tu des photos de la mode traditionnelle des Guyanaises?
Oui..je te les joins!

Guyane

 Guyane 
Guyane

Quel est le plus beau souvenir que vous gardez de la Guyane?
Ouh la...c'est une question dure mais on va dire que ce que j'aime le plus dans mon pays, c'est sa diversité!
Je ne m'en rendais pas compte avant de le quitter mais franchement, je me rends compte que les différends entre ethnies, les clichés qu'on peut avoir ne nous empêche pas de nous parler, de sympathiser, de se mélanger.
La mixité y est très importante en effet et quand en France, on se pose la question de l'identité française, on ne voit que notre reflet à plus petite échelle en Guyane. Comme on dit, il n'y a pas une identité guyanaise mais DES Identités. On ne peut pas donner une définition stricte du guyanais car il est multiple.


Guyane

 Guyane


Le mot de la fin: un proverbe Guyanais?A grain' douri ka fè sac douri tchimbé doubout" => C'est l'ensemble des graines de riz qui font que le sac de riz peut tenir debout!

Guyane

Eh bien merci Anaïse de m'avoir si bien présenté la Guyane toute en couleurs!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. salut afro mango!
    merci d'avoir pensé à la Guyane mais je peux dire qu'il y a dix milles choses à dire la dessus et que je voudrais bien complété ce qu'Anais a partagé avec toi!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,

    contente de voir que tu parles de mon "pays" comme on dit chez moi, on en parle si peu ou quand on en parle, on le fait en mal.
    je le découvre presque 3 ans après (mdr)mais ce n'est pas grave je te remercie tout de même

    RépondreSupprimer