10 mai 2020

4 COMPTES INSTAGRAM AFRO VEGANS À SUIVRE

Cuisine afro vegane - Gombo
Crédits Photo

J'ai grandi avec la conviction qu'un repas sans viande n'est pas un repas. 
J'ai changé d'avis grâce à la cuisine afro vegane et je vous dis pourquoi.


Le végétarisme selon une mangeuse de viande.


Au Gabon, j'avais une alimentation assez équilibrée. A la maison, on mangeait de tout (sauf les abats).
En arrivant en France en tant qu'étudiante, mon petit budget, mon micro-frigo, dans ma minuscule chambre de 9m2 ne me permettaient pas de manger des légumes autant que je le voulais. Et honnêtement, tant que j'avais ma viande, steacks hachés 100% boeuf  et pilons de poulet de Leader Price, tout allait pour le mieux.

Pendant longtemps, j'ai vécu avec cette idée qu'il me fallait absolument de la viande dans mon assiette, parce qu'un repas sans viande est une entrée ou un amuse-bouche (comme la salade de macédoine-oeuf-laitue-mayonnaise des jours de fêtes au pays; vous savez de quoi je parle).
Quand je parle de "viande" il faut comprendre viande rouge, viande blanche ("les noirs aiment le poulet" huh ? Non), poisson et crustacés.


4 Comptes Instagram Afro-Vegans Nkumu Gabon
Crédit Photo: LifeByMayena
Quand la tendance des Végétariens, Végétaliens et Vegans est arrivée dans tous les magazines et toutes les émissions tv, je savais d'emblée que ce n'était pas pour moi. Je regardais les plats avec beaucoup de respect mais les recettes proposées par mes rares connaissances végétariennes de l'époque ne m'attiraient pas plus que ça. 
Les rares fois où j'ai fait l'effort de goûter, j'en suis ressortie avec un sentiment de fadeur et de tristesse.  Il faut dire qu'à l'époque, il n'y avait pas beaucoup de créativité et de choix.

Et puis un jour, j'ai mangé chez une amie Camerounaise et Végétarienne (coucou Lucie). La précision est importante parce qu'elle a apporté ce qu'il manquait dans mes expériences précédentes: de la saveur, des épices, des textures...

J'ai commencé à ouvrir mes horizons sur le végétarisme parce que, en réalité, il y a plusieurs plats Africains qui sont végétariens donc, ce n'est pas totalement une nouveauté: Feuilles de manioc, Aubergines africaines, Bouillon de Nkumu, Folong sauté, Ndolè, Sauce gombo aka Okra soup etc. Je sais qu'en cuisine Caribéenne, il y a aussi beaucoup de choix.
Il y avait juste cette idée dans l'air que Végétarisme ne rimait qu'avec Tofu et Crudités vinaigre balsamique.

Vivant en France, je n'ai pas la possibilité de manger souvent ces plats de chez moi mais, honnêtement, je me suis rendue compte que je mange vegan tant que les plats sont bien assaisonnés et présentés. Des beignets de chou fleur au burger de haricots rouges, je suis partante tant que le goût y est. 

La "viande" n'est plus une obligation dans mes repas. En terme de préférence, je dois d'ailleurs dire que j'ai toujours penché pour le poisson et les crevettes. 
Avec le confinement, je n'ai acheté aucune viande rouge, blanche ou porcine. Je m’accommode très bien de mes recettes veggies intégrant lentilles, haricots ou graines de chia. Tout va bien !


4 Comptes Instagram Afro Vegans à suivre


4 Comptes Instagram Afro Vegans



Dans mon chemin de réflexion, j'ai découvert quelques comptes afro-veggies que je souhaite partager avec vous aujourd'hui. 

Jenné Claibome de @Sweetpotatosoul

Compte Afro Vegan Anglophone.
C'est le premier compte que j'ai suivi. Je la voyais souvent dans mon onglet recherche Instagram. J'aime son énergie, ses recettes et les photos de ces plats.
En photo: une Salade de pâtes avec du tofu mariné.



@ovoeafrica

Compte Afro Vegan Anglophone.
Les photos sur fond sombre de ce compte sont juste magnifiques. 
Le compte a pour objectif de mettre en avant la cuisine végétarienne d'influence ouest-africaine.
En photo: des steacks de coeur de palmier, on aurait dit du poisson.



@niebe_restaurant

Compte Afro Vegan Francophone
Le Niébé est un restaurant que je veux tester depuis des années. Le confinement est venu me rappeler que la procrastination c'est Le Mal. Il propose plusieurs options végétariennes que je me ferai un plaisir d'aller goûter une fois que le Covid-19 aura lâché nos vestes.
En photo: des tempuras de gombos à la sauce chien.


@afrolegumes

Compte Afro Vegan Francophone
C'est le compte de l'un des chefs du restaurant TableMetis que je dois aussi tester (oui je me le note).
En photo: des gnocchis de manioc, crème de champignons de Paris et shitakes en persillade.



EDIT: Je rajoute un compte coup de coeur que j'ai découvert par recommandation juste après la publication de cet article. J'en rajouterai peut-être d'autres (histoire de faire mentir le titre de cet article 😅)

@mangeuse_dherbe

Compte Afro Vegan Francophone
C'est le compte de Charlotte, styliste culinaire et activiste, qui partage ses recettes de cuisine
 mais aussi un lifestyle plus conscient et responsable.
En photo: quiche tomates séchées et courgettes.




Alors, je ne pense pas basculer complètement du côté Vegan avec le mode de vie correspondant. Mais je suis contente d'avoir des alternatives pour moi et des idées de recettes si j'invite un(e) végétarien(ne) manger chez moi.

En espérant que vous avez trouvé cet article inspirant et/ou utile,

Besos !


blog afro lifestyle

6 commentaires :

  1. Comme toi, j'ai grandi dans la viande, rouge de préférence. On en mangeait énormément, à tous les repas, le midi et le soir. Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour viendrait où je pourrais affirmer ne plus autant manger de viande. Une fois toutes les trois semaines, et encore! Pas encore prête toutefois à devenir végétarienne.
    Mais réduire la conso de viande, c'est nettement bénéfique pour la santé de façon générale.
    Merci pour ces beaux comptes IG!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est tellement ancré en nous, peut-être aussi parce que nous sommes dans la classe sociale qui peut se le permettre aussi.
      Quand tu n'as pas les moyens de te payer cette viande quelle qu'elle soit, je crois que tu explores plus les options veggies.

      Supprimer
  2. Très interressant, il y aussi @ask_ayaba qui propose des plats avec des produits Afros et franchement j'arrive de plus à me passer de viande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh merci pour la suggestion de compte. Je vais aller jeter un oeil.
      Est-ce que c'était difficile pour toi de laisser progressivement la viande ?

      Supprimer
  3. Merci pour l'article. J'ai toujours eu de la viande mais mes parents ont toujours preféré les plats de légumes et au Cameroun il y'en a tellement, le pilé, le couscous nkui, les feuilles de manioc, le koki.
    Avec la tendance végan, je ne sentais pas concernée vu que j'aime les plats et épices africaines malgré que j'aime le tofu, je prefère toujours le pilé.
    Merci pour les comptes ils m'inspirent à cuisiner avec des ingédients que j'utilise déja.
    Végan? je ne me sens pas végan j'aime les légumes juste et je préfère le poisson/crevettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "malgré que j'aime le tofu, je préfère toujours le pilé" mais je te comprends tout-à-fait LOL
      et comme toi, je ne rentre pas dans la case Vegan comme on la connaît en France.
      Je suis fan du ndolè crevettes, je pourrais en manger toute l'année.

      Supprimer