4 janv. 2011

Livre: Comment cuisiner son mari de Calixthe Beyala


"Comment cuisiner son mari à l'Africaine" de Calixthe BEYALA



Comment cuisiner son mari - 4e de couverture.


"Un petit roman pas comme les autres. Mademoiselle Aïssatou, parisienne pure black entre Bastille et Belleville, a des ennuis dans la vie. Tous les hommes sont des cochons, les femmes blanches des planches à pain, mais Monsieur Samedi, son tout proche voisin, est pourtant un hommes qu'elle aimerait bien séduire. En dépit de Mademoiselle Bijou dont il s'occupe vraiment trop et de sa vieille maman, omniprésente dans sa vie. Qu'à cela ne tienne ! Mademoiselle Aïssatou, pour le conquérir, va l'avoir par le ventre, grâce à ses incomparables recettes de cuisine héritées des conseils avisés de sa mère, qui en sait long sur la manière de garder les hommes. Et la voilà, entre deux confidences à Monsieur Eric, son meilleur ami blanc, ou deux visites au Marabout du coin, qui va faire son marché et s'atteler à ses fourneaux pour mitonner au bel indifférent des petits plats. Au début ils sont simplissimes, mais ils vont aller crescendo dans la saveur et le raffinement. Au point que Monsieur Samedi, le jour où sa mère aura trépassée, ne pourra plus résister."


Comment cuisiner son mari - Ma revue.


Aïssatou, jeune femme "Négresse Blanche" selon ses dires, vivant en France, "nettoyeuse de chiottes", torture son corps pour reproduire ce qui fait la séduction de la femme Blanche. Elle martyrise donc son corps, tambourine les gymnases-clubs et mange des soupes car ici "Planche à pain égale belle femme".

Et puis, un jour, elle rencontre Monsieur Bolobolo, bien "Noir comme Minuit", et en tombe amoureuse. Mais pour lui, l'amour est une fête des sens, où la nourriture joue un rôle essentiel. Aïssatou prête à cuisiner et prendre des grammes par amour ? 

Le livre est épicé par ses recettes en fin de chapitre! hummm j'en tenterai bien quelques-unes: Ngombo queue de boeuf, Ndolè à la viande et aux crevettes... 


Bisous !

7 commentaires :

  1. je me suis regalée en lisant se bouquin , plongée dans l'univers afro , c'est un vrai plaisir.

    RépondreSupprimer
  2. franchement, je suis trop accrochée au livre quoi! je ne le lâche plus!

    RépondreSupprimer
  3. Du coup ça me donne envie de jeter un coup d'oel! Mais j'ai peur que ce soit trop "truc pour nous les femmes" lol

    RépondreSupprimer
  4. Blingcool, non non il est bien intéressant même si on voyage dans l'histoire au travers des yeux d'une femme!

    et dans tous les cas, tu pourras toujours t'essayer aux joies de la cuisine (hein pour une fois que ça ne sera pas ta soeur qui va s'y coller!).
    En plus, ça se lit vite et les figures de style littéraires sont à tomber!

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia la Colombière21 mars 2011 à 17:17

    Quelqu'un sait où je peux trouver ce livre à Montpellier svp? La dame de la fnac a pensé que c'était un livre de cuisine

    RépondreSupprimer
  6. kiakiakiakia! tu peux l'acheter sur le net sur Priceminister et en plus pas cher (- de 5€)!

    RépondreSupprimer
  7. Cynthia la Colombière19 mai 2011 à 15:21

    oki merci sor

    RépondreSupprimer