10 mai 2019

LE FILM: FAAT KINE - SEMBENE OUSMANE


LE FILM: FAAT KINE -  SEMBENE OUSMANE


Ce matin en scrollant mon feed Tumblr, je suis tombée sur des captures du film Faat Kine de Sembène Ousmane. Ces captures m'ont donné envie de regarder le film. Le soir en rentrant du boulot, plutôt que de végéter devant Canteloup sur TF1 (ah ces programmes tv pathéthiques!), j'ai cherché le film sur youtube, j'ai apprêtée mon houmous et mes carottes et j'ai lancé le film.

Le Film Faat Kiné de Sembène Ousmane: Synopsis


À travers les portraits croisés de trois générations de femmes,  Ousmane Sembène raconte une société sénégalaise en pleine mutation. Faat-Kine, sa mère, Mami, et sa fille, Aby. Kine est gérante d'une station service, elle vit seule avec ses deux enfants. A quarante ans, elle refuse de céder à la stigmatisation des mères célibataires et grimpe les échelons du succès dans un domaine dominé par les hommes.

Le film est en wolof et français (80% du film est en wolof) mais les sous-titres sont en anglais.

Le Film Faat Kiné de Sembène Ousmane: Ma revue


Du fait des images du film légèrement sepia, j'ai ressenti une nostalgie d'un pays et d'une époque que je n'ai pas connus. La scène se déroule dans le Dakar de la fin des années 90.

Dès le début du film, on voit l'un des personnages, Pathé, un homme handicapé (certainement victime de polio) qui se déplace sans chaise roulante. J'ai trouvé cette scène crue. Peut-être parce que je vis dans une société Française où on ne voit pas les personnes en situation d'handicap se déplacer de cette manière. D'ailleurs, il avait une chaise roulante qu'il s'est fait voler: la violence de cette situation !

Kiné est une femme forte. Elle a eu son premier enfant quand elle n'était encore une élève avant d'avoir le BAC, avec un de ses professeurs. Son père, en colère, la déshéritée après avoir brûlé et répudiée sa maman qui essayait de s'interposer. C'est dire la cruauté dans laquelle vivent les jeunes filles-mères dans la société dépeinte dans ce film. 
Elle a renoncé à ses rêves de Magistrat et d'avocat et n'a pu accéder à une situation convenable (une belle maison, une femme de ménage, une voiture, de beaux vêtements et bijoux) que grâce à sa force et sa détermination, en travaillant comme gérante de station service. Son objectif était de pouvoir financer les études de ses 2 enfants au moins jusqu'au baccalauréat.
Les dialogues entre Kiné et sa mère Mami et Kiné et sa fille Aby sont très intéressants.
D'une part, Mami très reconnaissante et fière que Kiné ait pu réussir ce tour de force en restant digne.
D'autre part, Aby ignorant tout des difficultés de sa mère et méprisant le travail de sa mère. Comme une réelle fille à qui on a toujours facilité la vie, elle exige d'aller faire ses études au Canada sans se soucier du coût de l'opération.

Kiné est une femme belle et intelligente. Les hommes lui courent après. Du père de sa fille Aby, à Moss, un homme marié. Elle est consciente de son charme. Elle n'est pas pressée de se marier, bien au contraire. Elle s'est trop faite avoir par les hommes. Elle veut garder sa liberté.
"Je ne suis plus la fille-mère qu'on engrosse et qu'on dépouille de ses économies"
Dans une scène, elle se retrouve avec 2 de ses amies. L'une d'entre elle s'est remariée en 3e épouse. Enfin, son père l'a donnée en mariage à son insu (je tiens à préciser que la dame a au moins 30 ans!). Elles parlent donc liberté financière, sexe, protection contre les MST/SIDA

- Femmes seules, travailleuses, chargées de famille, nous avons toutes les inconvénients des hommes et aucune de leurs avantages
- Ne soit pas conne! Si seulement le travail libérait la femme, nos paysannes seraient libérées!


LE FILM: FAAT KINE -  SEMBENE OUSMANE

LE FILM: FAAT KINE -  SEMBENE OUSMANE

LE FILM: FAAT KINE -  SEMBENE OUSMANE

LE FILM: FAAT KINE -  SEMBENE OUSMANE

Ce film est aussi le procès que la nouvelle génération fait à l'ancienne. On parle toujours du respect dû aux aînés de manière large. On ne doit jamais leur dire les vérités qu'ils doivent entendre à cause du respect.

Un bon film bien que le jeu d'acteur ne soit pas extraordinaire. 
Si vous connaissez une plateforme légale pour voir d'autres films de Sembene Ousmane, je suis preneuse. 
En attendant de trouver cette pépite, je vous mets les liens youtube (pour la partie 3, il faut mettre des écouteurs pour avoir le son).

Faat Kiné - 1ere partie

Faat Kiné - 2e partie


Faat Kiné - 3e partie

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire