2 nov. 2016

AMANDINE GAY - OUVRIR LA VOIX



Alors je viens de tomber sur une chaîne youtube qui m'a tout de suite plu (oui j'écris à chaud là) et j'ai envie de vous en parler.

Pour ceux qui me suivent sur Twitter, vous savez que je suis en guerre contre les écarts de langage du racisme ordinaire.
Parce qu'être Noir(e) en France ce n'est pas une sinécure derrière le "Liberté Egalité Fraternité" de la devise. Parce que le racisme ordinaire est une plaie et les Français Blancs ne sont pas tous au courant de toutes les réflexions ahurissantes qu'on se tape au quotidien quand on est Noir(e) en France. Je me rappelle encore de ces collègues à la fac (Nîmes 2003) surpris quand je leur ai dit que je suis arrivée en Avion (et pas en pirogue comme ils devaient peut-être l'imaginer).

L'oppression est là, insidieuse. Elle ne dit pas son nom et elle pèse.
Noire, c'est arrivant en France que j'ai réalisé que je suis Noire.
C'est l'Autre, sous sa candeur hypocrite, qui veut me faire porter ma couleur comme une faute, en commençant par les mots employés pour me décrire "gentiment".
Quand j'ose remettre les points sur les "i" de "Discrimination" et de "Racisme", on m'accuse de chercher la petite bête où elle n'est pas. "Psycho-rigide" ai-je entendu un jour.

Je suis donc tombée sur la chaîne youtube d'Amandine Gay.
Pour comprendre qui est Amandine Gay, petite présentation.



En regardant ses vidéos, je me suis sentie comprise parce que ces jeunes femmes parlent de mon quotidien. Plusieurs sujets touchant les afro-descendants de France sont abordés dans "Ouvrir la Voix":
"LA MALEDICTION DE CHAM"
"FAIS L'ACCENT EUROPEEN"
"IL S'AGIT D'UN BLACK"



Voilà, allez regarder les vidéos si vous vous sentez concerné parce que vous êtes afro-descendant ou parce que vous êtes Blanc et que vous souhaitez comprendre, un peu.

Besos!


Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire