26 août 2013

Femme Noire - Cheveux Courts

femmes noires - cheveux courts

Enfant j'avais les cheveux longs et les séances de coiffage étaient laborieuses (voir mon article sur mon parcours capillaire). 

Puis vint l'époque des cheveux courts soit parce que mon cuir chevelu ne supportait pas les tresses, soit parce que mon père me punissait "vas couper les cheveux chez le coiffeur comme tu veux jouer à la grande dame". Pour moi, j'avais les cheveux courts, je ressemblais à un petit garçon, et comme je ne jouais qu'à des jeux de petits garçons et que je m'habillais un peu comme un garçon, féminité zéro.


femmes noires - cheveux courts

Après mon big chop, ma conception de la femme noire aux cheveux courts a un peu changé, ceci grâce aux photos que je trouvais ça et là sur les internets. J'étais une femme et je pouvais jouer de ma féminité même avec des cheveux courts car le make up, les bijoux, les accessoires pour cheveux, les colorations sont autant de moyens pour se mettre en valeur.

femmes noires - cheveux courts

Dans la question "Big Chop tête rasée Or not Big Chop tête rasée", une amie m'a dit qu'elle hésitait parce qu'elle n'a jamais eu les cheveux très courts et ne sait pas si elle va se trouver belle comme ça, d'autant plus qu'elle n'est pas sûre de la forme de sa tête ("la bosse que j'ai derrière-là va se voir!"). Elle a peur de ne pas accepter cette nouvelle Elle qu'elle verra dans le miroir. Je lui ai dit de ne rien forcer et qu'elle peut toujours faire une transition et couper quand la longueur lui paraîtra acceptable.

Avec le recul, je trouve que je n'ai pas assez profité de cette période où le shampooing était plus rapide et le démêlage se faisait "finger in the nose". Certains jours, des envies de coups de tondeuse me saisissent. Peut-être vais-je passer à l'acte un jour, qui sait...

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

12 commentaires :

  1. En plein dans cette période en ce moment et ton article m'en redonne vraiment envie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. shameless maya a ete tres radicale,beyonce tate le terrain, halle berry a tjrs ete egerie de coupe courte. bien de personne inspirantes, mais moi lorsque j ai rebigchope, c etait niet!! j sai pas cet effet de se sentir moins femme, moins belle n est pas facile a surmonter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça touche à l'image de soi qui n'est pas toujours facile à aborder. Fais selon ce qui te convient mais dans tous les cas, tu n'es pas moins belle, c'est ta perception qui change c'est tout. ;-)

      Supprimer
  3. Le problème des cheveux courts, c'est qu'on s'en lasse hyper vite. Au début, on est motivé, ah c'est beau, ça fait roots, ça fait je m'assume, on se lance. Et après le soufflé retombe quand on constate qu'on est exactement pareille tout le temps ou que finalement, ça ne nous met pas aussi bien en valeur que l'autre sur la photo.
    Les cheveux courts, c'est une vocation moi je dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahah une vocation! c'est sûr que c'est un choix à assumer.

      Moi la partie qui me soûlait, c'est l'entre-deux: les cheveux ni courts ni longs. Genre tu ne peux même pas faire un chignon.

      Supprimer
  4. Dommage de penser que l'on peut s'en lasser.
    Je porte les cheveux courts voire hyper-courts depuis plus de 20 ans.

    Je ne suis jamais pareille puisque :

    - je change de bijoux, je mets de grosses boucles d'oreilles ou des perles, des colliers ou un ras du cou sans bijou, j'ai 2 trous à chaque oreille, ce qui aide à varier encore plus
    - je mets des chapeaux et bonnets chauds l'hiver et l'été des panamas en paille
    - je porte le foulard à la maison quand j'ai froid assise à l'ordinateur, même une écharpe fait l'affaire savamment nouée, ça permet de jouer au pirate ou d'être simplement encore plus africaine
    - je mets du rouge à lèvres rouge ou orange ou bordeaux... ou juste du baume à lèvres
    - je mets de faux cils ou du mascara ou rien
    - je me teins les cheveux et si ça ne va pas, zou je rase
    - je suis au saut du lit prête en 1 mn chrono en ce qui concerne les cheveux...

    Du coup j'ai plein de temps pour faire autre chose que de m'occuper de mes cheveux crépus, j'économise plein de sous pour m'acheter autre chose que des produits capillaires qui finissent par coûter un bras.

    Sur 20 ans, je crois que 30g de beurre de karité m'ont suffit pour le crâne :D

    Bref personne ne m'a jamais dit que je n'étais pas féminine avec mes cheveux hyper courts.
    C'est sûr, ça peut ressembler à une vocation ;) comme d'avoir des cheveux longs et de s'en occuper comme il faut.

    J'adore votre ton Afro mango. Je vous lis souvent mais ne commente jamais (pas bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut savoir varier mais comme pour tout, certaines peuvent manquer de créativité ou d'inspiration.

      Ah tu fais partie de ces lecteurs en sous-marin? ce n'est pas grave, je vous aime tous pareil ;-D

      Supprimer
    2. Michèle, votre réponse justifie à mon sens que le court est lassant, puisqu'on est obligé de compenser avec autre chose. Les énormes boucles d'oreille et autres orange à lèvres, c'est de la compensation de féminité. Les cheveux habillent, mine de rien. Et rares sont les femmes noires modernes qui se rasent la tête et qui ne portent JAMAIS ni aucun bijou plus ou moins voyant, ni maquillage, ni les cheveux teints. Il n'y a qu'à voir même les photos en illustration.
      Et quand bien même ce serait c'est le cas, on leur fait très vite remarquer qu'elles ne sont pas féminines avec ni cheveu, ni rien non plus.

      En dehors de ça, porter des bijoux ou du maquillage, ce n'est pas sur la tête qu'on les porte... donc la tête reste la même. Porter un panama ou un bonnet, on le fait aussi très bien avec des cheveux ; on n'a pas spécialement d'avoir des cheveux courts pour porter des artifices sur la tête. Mais quand on enlève son panama ou son foulard le soir, qu'y a t-il en dessous? ben, exactement la même tête que la veille et que l'année dernière. Je crois que le propos du dessus était de dire que vous avez toujours la même tête quand vous avez les cheveux courts. Ce qui est vrai. Des cheveux longs peuvent se porter frisés, raidis, en chignon, en touffe, en banane, tressés. Mais un crâne nu, qu'est-ce qu'on en fait? Surtout quand on se rend vite compte que ça ne nous va pas? Aucune possibilité. Tu es condamnée à te lever chaque matin avec ta tête d'oeuf. Et ça, c'est lassant, du moins pour les femmes qui aiment le changement.Du coup, si on décide de porter les cheveux courts, autant être sûre de son coup. J'adhère donc àl'idée de vocation.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas du même avis que toi

      Supprimer
    4. Déjà avoir le crabe rasée je pense c féminin peut être que pour toi NN mais sinn comme l'a dit Michèle il faut simplement se maquiller mètre des accessoires et c bon

      Supprimer
  5. Les femmes noires portent vraiment bien les cheveux courts, elles sont magnifiques avec et cela met vraiment en valeur leur visage ! A chaque fois je suis jalouse de ne pas avoir les mêmes cheveux ! :) Tes photos sont vraiment très belles ! :)

    RépondreSupprimer