1 juil. 2013

6 tips pour prévenir ou ne pas aggraver l'alopécie de traction

alopécie - produits

Vous avez déjà vu dans la rue des femmes souffrir d'alopécie ou vous en souffrez vous-mêmes. Il n'y a rien de drôle à perdre ses cheveux, surtout ceux du devant. Il y a plusieurs causes potentielles d'alopécie/chute de cheveux: le stress, les effets secondaires de certains médicaments, des maladies de peau, une alimentation pauvre, les tractions liées aux coiffures.


Le plus urgent est d'aller consulter un dermato. Il ne faut pas prendre les choses à la légère ou faire l'autruche. Le problème est là et il faut le traiter avant qu'il ne soit trop tard. "L'oiseau oublie le piège mais le piège n'oublie pas l'oiseau"


On pourrait penser que tout le monde sait ce qu'il faut faire mais hier encore, une tantine me demandait, si je ne connaissais pas un produit pour lutter contre sa chute. Je lui ai dit de tester l'Huile végétale de ricinOrganic Root Stimulator Fertilizing Temple Balm ou Phytotraxil de Phytospécific dont j'ai entendu du bien (je n'ai pas encore testé ces produits). Il faut mettre quelques semaines pour voir les résultats mais la patience est une grande vertu.


6 tips pour prévenir ou ne pas aggraver l'alopécie de traction.

1. Relâchez la pression: les foulards/bonnets de nuit trop serrés no no no
2. Dites à la coiffeuse d'arrêter de serrer les tresses ou d'utiliser le petit peigne, le but n'est pas de vous scalper.
3. Variez les coiffures: des braids/vanilles trop lourdes (et serrées) ou des afro-puffs tous les jours va exercer une traction continuelle sur les mêmes zones et conduire à la chute. Méfiez-vous également des tresses fines fines là qui finissent par t'arracher les cheveux un à un. Laissez respirer votre crâne entre 2 tissages.
4. Hydratez et nourrissez bien votre ligne de cheveux.
5. Massez régulièrement votre cuir chevelu et vos tempes.
6. Ayez une alimentation la plus équilibrée possible, je sais que ce n'est pas facile mais essayez et vous en verrez les bénéfices pour votre corps.

Vous avez peut-être l'impression que je donne des ordres (verbes à l'impératif) mais en vous le disant, je me parle aussi à moi-même.

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

16 commentaires :

  1. il y a des annees que,j ai souffert de cette maladie,et rien a marcher,j aimerais bien retrouver mes cheuveux.et j ai consulte un dermato,encore plus rien,suis oblige de les couper,j aimerais bien essayer ce produit.merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Que t'a conseillé le dermato? est-ce que c'est une alopécie irréversible?

      Supprimer
  2. J'ai commencé le JBCO et j'espère que mes cheveux vont repousser sur les cotés.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! Tiens-moi au courant de l'évolution!

      Supprimer
  3. j'aimerai essayé, mais comment sorti présentable
    si g n pas de tress?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux par exemple alterner tresses et perruques (et continuer les soins le matin avant de la mettre et le soir quand tu l'enlèves).

      Supprimer
  4. Bonjour,
    j'ai les cotés qui sont vides de cheveux je ne sais plus quoi faire???? suis obligée de me raser depuis 8 ans. le seul conseil qu'on m'ait donné ( un dermato) c'st des implants
    conseil?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Désolée de ce qui t'arrive. Est-ce que tu as eu l'avis d'un autre dermato? Peut-être pourrais-tu faire un diagnostic au centre clauderer spécialisé dans la chute de cheveux, voici le lien http://www.centre-clauderer.com/

      Supprimer
  5. Bonjour les filles,
    moi aussi je souffre depuis des années d'alopécie. Mes tempes sont vides et je ne pourrai même pas rêver d'une coiffure qui ne les couvre pas. j'avais consulté un dermato en juillet 2013 et il m'avait prescrit des comprimés qui n'ont eu aucun effet. cela m'avait couté près de 600 euros mais à ce jour je suis toujours avec le même problème. je ne me défrise plus depuis presque 2 ans et je fais régulièrement des traitements. je suis en train d'hésiter à tester le phytotraxil de phytospécifique mais j'aimerais savoir si vous en savez quelque chose. merci de m'aider car je suis désespérée!
    merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et tout d'abord, je suis vraiment désolée de ce qu'il vous arrive.
      Je n'ai pas testé moi-même le Phytotraxyl mais j'en ai entendu de bons échos.

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Les conseils que j'ai glanés sur le net:
    -jus d'oignon sur les tempes dégarnies tous les soirs
    -masser avec huile + HE arbre à thé
    -arrêter les coiffures nocives pendant 3 mois min.Laisser le cheveu respirer.
    -si on reprend les tresses, éviter les tresses trop longues (épaules ça suffit), trop fines (au moins la grosseur d'un crayon). Si vous faites des twists avec rajouts, demandez que le devant soit fait sans rajouts. Vous les referez vous même à la maison.
    -quand vous détachez vos tresses, faites le en plusieurs fois. Comptez 3 jous minimum. Beaucoup de cheveux se coupent pcq'on a en a marre de détacher ses cheveux pendant des heures- et donc on tire pour aller plus vite. Donc, si vous êtes seule, prenez votre temps.

    Aussi, faites vous confiance. Si c'est trop serré, dites le à la coiffeuse.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour! J'ai à peine 20ans et j'ai des problèmes de chute continuelle de cheveux. malgré l'utilisation répétée du minoxydil mes cheveux finissent toujours par tomber. j'ai testé plusieurs produits dont les résultats étaient visibles pendant le traitement, mais une fois que je cessais, retour au point de départ. que faire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, avez-vous consulté un spécialiste pour déterminer la cause de cette chute de cheveux. Le bon point, s'il en est, c'est que déjà vous avez remarqué qu'ils poussent. Tout n'est pas perdu!

      Supprimer
    2. Oui! Vous avez raison. Je vais dès lors rechercher la cause. merci pour vos conseils et à bientôt!

      Supprimer
  8. j'ai 15 ans et je fais habituellements des tresses africaines. Le probleme est que en les enlevant j'ai remarqué que j'avais les cheveux completement cassés sur certaines zones de mon cuir chevelu.. Que dois je faire ? Arreter les meches afin de laisser mes cheveux au naturel ? Car je suis au lycée et j'ai peur de ce que les gens vont dire s'il voient une fille avec des cheveux cassés..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello!

      Quelques suggestions:

      - Dire à votre coiffeuse de ne pas serrer vos tresses. Plus on serre et plus les cheveux (naturels ou défrisés) fragiles se cassent.

      - Ensuite, ne pas garder les tresses trop longtemps, surtout si vous ne faites pas de soins pendant la période.

      - Espacez également les tresses avec rajouts. Laissez votre cuir chevelu et vos cheveux se reposer en adoptant d'autres types de coiffures comme des vanilles simples (couchées ou normales). Faire des soins adaptés permettra également de nourrir vos cheveux et les fortifier.

      Voilà, j'espère que ça vous aidera!

      Besos!

      Supprimer