20 mai 2013

Le wax africain: miroir social



Le wax africain. Des imprimés qui rythment la vie quotidienne en Afrique. Des imprimés qui font passer des messages. Une sorte de miroir social.


J'ai longtemps ignoré le "media de communication" que représente le pagne wax Africain. Je ne voyais que la beauté globale d'un imprimé et d'une tenue en pagne alors que les femmes, mères, tantes, inconnues dans la rue utilisaient des codes décryptables par les initiées. Aveugle que je suis!
C'est vrai que je me suis demandée un instant pourquoi il y avait le message "ton pied mon pied" sur une de mes robes mais je n'ai pas poussé la réflexion plus loin, jusqu'à ce qu'une vendeuse de pagnes au marché me dise que c'est un imprimé de pagne pour mariages. Oui le "ton pied mon pied" est une expression souvent utilisée pour dire que 2 personnes liées, une sorte de "j'irai où tu iras".  Enfin, vous voyez le topo? Cette petite vidéo illustre bien mes propos, en particulier sur les rapports hommes-femmes.

Côte d'Ivoire : le wax - Portraits de voyages
Une autre vidéo (un peu longue) sur la manière de porter le pagne: Le langage extraordinaire du pagne
Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    La première vidéo me fait penser à ce que je fais : je dessine avec du wax. Si cela t'intéresse, voici un lien vers mon blog : http://massirakeita.blogspot.fr

    Dessins Mode et Wax

    RépondreSupprimer
  2. merci de m'avoir fait découvrir toute la puissance signifiante des pagnes que je ne soupçonnait pas!
    quand j'étais petite, je voyais ma mère se précipiter à la maison pour enfiler son pagne. Je pensais que c'était seulement lié à l'espace intime, à la maison....

    RépondreSupprimer