23 déc. 2010

Le Livre: La Malédiction du Lamentin de MOUSSA KONATE

Dans la série "Blablas et gazouillis",  l'épisode précédent, traitait de la magnifique journée de mon 26e anniversaire.
Comme je n'ai toujours pas reçu le chèque de 100 000 000 d'euros que la Française des Jeux (FDJ pour les intimes) est supposée m'envoyer en don pour me remercier d'être victime de ses pubs (non je ne joue pas au jeux de hasard, de pronostics et patati), j'ai décidé de m'offrir un roman.

En rentrant dans un Virgin Store, je me suis demandée "que vais-je donc acheter comme livre?". Je parcours les rayons. Je m'arrête un temps devant les romans policiers où trône, en reine de l'intrigue, la fameuse Agatha Christie. Je prends un livre. J' hésite un instant, puis le repose! Non!

Et là, plongée sous-marine dans mes souvenirs (le jour de son anniversaire est propice pour les effluves nostalgiques). Je me rappelle de l'époque "Collège-Lycée-Fiche de Lecture" où je dévorais littéralement des tonnes de romans. Après avoir dégusté du Molière et du Racine en salade, je ne veux pas me replonger dans cette prose un peu loin de mon imaginaire.
C'est décidé! je vais me mettre à la Littérature Africaine. Pour mon anniversaire, j'ai donc commencé par un roman policier africain! J'avoue que je n'en n'avais jamais lu. Alors je vous présente sommairement la trouvaille:

La Malédiction du Lamentin de Moussa Konaté

Roman Africain

Le commissaire Habib est dans l'impasse une fois de plus:
> Continuer envers et contre tous l'enquête sur la mort du chef des Bozos (a.k.a. Kouata) et son épouse qui, selon les Bozos, ne sont que les victimes de la vengeance de Maa le lamentin, divinité des eaux. Il s'exposerait alors (lui et sa famille) à de grands malheurs.
> Capituler sous le poids du respect de la tradition de cette ethnie du Mali car "on n'apprend pas tout à l'école des Blancs pour la simple raison que Dieu  n'a pas donné tout le savoir aux Blancs."

Un roman qui répond aux exigences de l'intrigue policière aux couleurs de l'Afrique.

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. J'aime beaucoup ton blog, plus d'une demi-heure que je suis dessus. Dommage que les pages ne s'ouvrent dans la même page. Je me retrouve avec plusieurs fenêtres, dur à gérer. Et puis erreur dans le titre 'Lamantine'. Sinon t'écris trop bien, tes épisodes 'La honte' me font éclater de rire à chaque fois, je deviens accro. Bon courage.
    Ps: Je n'ai pas lu le livre mais j'ai entendu parlé de l'histoire. C'est un bon choix :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci La_m_d! Je vais essayer de régler le souci des onglets qui s'ouvrent à chaque fois.

    Une erreur dans le titre "lamantine"? je ne comprends pas. C'est bien "Lamentin" non?

    RépondreSupprimer