24 janv. 2020

LE FILM: SEARCHING PORTÉE DISPARUE

REVUE DE FILM - SEARCHING PORTEE DISPARUE JONH CHO REVUE

Le week-end dernier, j'étais malade à ne pas pouvoir me lever. J'ai donc passé beaucoup de temps à scroller l'écran de mon téléphone, à tourner les pages de mon roman du moment et à regarder des séries et des films: j'ai terminé la série Better Call Saul, un spin-off de Breaking Bad, j'ai regardé plusieurs films africains (dont je parlerai un jour ici) et le film "Searching - portée disparue".


Le Film Searching: Portée Disparue - Synopsis

Genre: Thriller
Sortie: 2018
Réalisateur: écrit et réalisé par Aneesh Chaganty
Acteurs Principaux: John Cho, Debra Messing et Michelle La

Alors que Margot, 16 ans, a disparu, l’enquête ouverte ne donne rien et malgré les heures décisives qui s’écoulent, l’inspectrice chargée de l’affaire n’a pas le moindre indice. Le père, David, décide alors de mener ses propres recherches, en commençant par là où personne n’a encore regardé : l’ordinateur de sa fille.

Le Film Searching: Portée Disparue - Ma revue


Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le storytelling du film Searching Portée Disparue
C'est un thriller qui respecte les codes du genre avec toutes les émotions qu'il est supposé produire. Ce qui est particulier c'est la manière dont l'histoire est racontée: au travers de l'écran d'ordinateur des personnages: on suit l'enfance, les moments phares de la vie des personnages et toute l'enquête par écran interposée: fenêtres iMessage, google, Gmail, Facetime etc. Comme pour rappeler que le virtuel prend un peu trop de place dans nos vies (il y a une scène où le Père hésite même à éteindre l'ordinateur, comme si cette seule action serait la fin de toute l'histoire).
Je me suis sentie totalement immergée dans les devices comme si j'étais moi-même en train d'envoyer les messages et faire les recherches sur internet.

Searching Portée Disparue me parle du deuil, du dilemme dans lequel on se retrouve quand on perd un être cher. Il y a plusieurs stades dans le processus de deuil et chacun gère la douleur différemment. Est-ce qu'il faut en parler ou éviter le sujet pour ne pas raviver la douleur ? 
En tant que personne extérieure, mon attitude est toujours de demander comment je peux aider pour soulager la douleur de mon ami(e).
Dans le film, David le Père évite le sujet alors que sa fille Margot aimerait qu'il lui parle de la personne qui occupe toutes ses pensées: sa maman décédée d'un cancer.

Searching Portée Disparue me parle du fossé entre ce que les parents pensent savoir de leurs enfants et ce que leurs enfants sont vraiment. En réalité, beaucoup ne connaissent qu'une part infime de la personnalité de leurs enfants, de leurs aspirations, de ce qu'ils aiment vraiment. On le voit souvent d'ailleurs quand surviennent des drames de suicide d'enfants (ou d'autres choses très graves), les parents sont sous le choc et s'en veulent de ne pas avoir vu les signes, de ne pas connaître ce que leurs enfants traversaient. Les choses sont encore plus complexes à l'ère des réseaux sociaux, le danger n'est plus seulement personnifié par "l'inconnu dans la rue" mais aussi par l'inconnu dans le téléphone et l'ordinateur portable. 
Est-ce que je suis prête à avoir des enfants et donc m'inquiéter 24/7 ? Hell No ! 
Je souhaite beaucoup de courage, de sagesse et des nerfs d'acier à tous les parents qui me lisent et qui font de leur mieux.


Searching Portée Disparue est plein de rebondissements jusqu'au dénouement. A la fin j'avais quand même envie de mettre 2 ou 3 gifles au frère de David pour me dégourdir la main.
Je n'en dis pas plus au risque de spoiler complètement le film. Allez le regarder si le coeur vous en dit.

Dites-moi en commentaires quel type de parent vous êtes/serez: Control Freak ou Relax ?


Besos !

#YourBestAuntie

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire