25 janv. 2014

Les parents Africains

Les parents Africains


Allez, un petit post en ce samedi oisif. J'aime mes parents, of course, mais quand je vivais sous leur toît, j'étais sous des lois tacites non écrites à géométrie variable qui régissaient nos rapports. 

Petit guide sur "comment survivre quand on vit chez des parents Africains ?"


Inutile de préciser qu'il y a beaucoup de généralités et que certains parents sont des amours de bonté et de bienveillance. Mais si vous-mêmes ne l'avez pas vécu, vous connaissez au moins une personne qui a vécu au moins une de ces situations.
Ah oui, la liste est non exhaustive et ce n'est pas toujours exactement la même dans toutes les maisons.


1. Dans la hiérarchie de la Toute-Connaissance, il y a Dieu et juste en-dessous il y a tes parents. 

Sous prétexte qu'ils t'ont donné la vie, tu ne peux rien leur apprendre sous peine d'entendre "entre toi et moi, qui est né avant l'autre?" 


2. Tes parents n'ont jamais tort. 

Jamais, du moins ils ne l'admettront que très rarement.


3. Seuls tes grand-parents peuvent rétablir la vérité sur tes parents. 

"Ne mens pas à l'enfant, toi-même tu faisais la même chose à son âge non?"


4. Ton programme en tant qu'enfant ? école-maison-commissions-école-maison-ménage. 

Aller dormir chez ta copine? Ils ne voient pas de quoi tu parles. "Tu n'as pas de lit dans ta chambre ? Pourquoi tu veux aller dormir chez les gens ?".
Au passage je me rappelle des répétitions d'oral que je faisais pour demander la permission à mon père pour aller à une fête. De véritables entretiens : en amont s'assurer d'avoir fait tous ses devoirs et toutes ses tâches ménagères, il fallait ensuite choisir le bon moment pour faire sa demande, savoir comment la présenter, préparer des réponses à toutes les objections des parents... Wow ! Quel stress !


5. Le souvenir des corrections est encore bien imprimé dans ta mémoire 

Ah les traumas de l'enfance ! Quand tu en parles avec légèreté devant tes collègues non-Africains, tu comprends à leur air ahuri que ce n'est pas la norme. La pire de toutes les corrections est la loi du silence. La pire de toutes ! Tu préfèrerais prendre une bonne engueulade plutôt que de voir tes parents t'ignorer complètement pendant une durée indéterminée. 


6. Que Dieu te vienne en aide si tu claques une porte ou réponds mal à tes parents

Mal répondre chez mes parents, c'est par exemple commencer ta phrase par "mais...".
Il y a aussi ce truc où tu ne peux pas les regarder dans les yeux quand ils te grondent (petit effronté), mais si tu ne les regardes pas, ils s'énervent aussi et te crient "regarde-moi quand je te parle!"
La solution que j'ai trouvée est d'avoir l'air le plus contris/triste possible et d'alterner le regard entre leur visage et leurs chaussures.


7. L'aîné a littéralement la fonction de Jésus-Christ 

Il porte les péchés de tous ses petits frères et petites soeurs sur ses épaules. Mais alors, quand on est l'aînée, on est juste catapulté à la fonction de Petite Maman, avec la charge émotionnelle que cela suppose. Comme tu es responsable, tu prends les remontrances en cas de défaillance: "Mais tu étais où quand il faisait les bêtises ?? C'est à toi de le surveiller !! Tu dois montrer l'exemple !! "


8. Tes parents ont toujours été Premiers de la Classe

(comme les parents de tes amis et cousins... Bizarre, ces classes remplies de 1ers de la classe !) 
Malgré les kilomètres qu'ils faisaient tous les jours à pieds nus dans la poussière pour aller à l'école, ils arrivaient toujours à avoir de bonnes notes. 
Vu qu'ils ne sont pas tous devenus médecins, avocats, ingénieurs et professeurs d'université (des carrières honorables qu'ils te poussent à poursuivre), tu te demandes à quoi leurs a servi toutes ces bonnes notes. Ce serait bien qu'ils racontent leur parcours scolaire/universitaire pour nous aider à comprendre comment la vie les a humble comme on dit en anglais...


9. Si tu es une fille, ta mère te réveille aux aurores le week-end

Elle s'en fiche que tu sois rentrée de boîte à 6h du matin (est-ce qu'une fille de bonne famille rentre aussi tard à la maison ?!) ou que tu sois juste fatiguée, à 9h tu dois être debout pour le ménage, la cuisine, la lessive etc.  Ma mère disait "une femme ne dort pas comme ça !" 
Dormir comme quoi ? 


10. Tu as une foule de Tontons et de Tantines

Tous les adultes proches de tes parents ont le titre de "Tantine" ou "Tonton". Essaie de les appeler par leurs prénoms et tu sauras qui a mis l'eau dans coco. Cette tradition est perpétuée de génération en génération (et je sais que je ferai pareil) parce que chez nous c'est surtout une forme de respect que d'appeler les adultes proches de la famille "Tonton" "Tantine". 
Le problème c'est que si on ne t'explique pas quel est le réel lien qui unit ces personnes et tes parents, tu ne sais pas si tu peux sortir avec leurs enfants (ahahah célibataire on perd pas le nord) et surtout ça fait des mariages à 400 personnes !

D'ailleurs concernant la "vraie famille", tu découvres de nouveaux parents à chaque mariage, baptême, anniversaire...  Quand tes parents te disent "tu connais tonton Obiang non?" réponds par l'affirmative, ça t'évite de remonter le grand arbre généalogique de ta famille élargie.


11. Tu es locataire chez tes parents

Tu paies ton loyer en tâches ménagères et en bonnes notes. Ils te rappellent d'ailleurs régulièrement qu'ils te font une faveur en assumant leurs devoirs de parents... 
"Quand c'est pour manger ici, tu es fort! pour faire X ou Y , il n'y a personne!"


12. Gare à l'interpellation !

Quand tes parents t'appellent par toutes les composantes de ton nom de famille, c'est que tu vas passer un sale quart d'heure. Voilà, je n'en dirai pas plus. Pour la suite des événements, voir les points 5 et 6.


13. Tu as la pression quand tu dois servir à table.

Je me rappelle des fois où je devais servir à boire aux invités. On se croirait à l'examen d'évaluation dans une école de majordomes Anglais. Il faut pencher le verre pour servir toute boisson qui mousse, il ne faut pas oublier la tranche de citron, il ne faut pas trembler... yieee !


14. Ta mère maîtrise l'art de l'hyperbole

Entendre ta mère vociférer "pourquoi ma cuisine est sale comme ça?" parce qu'il y a un verre dans l'évier, ça n'a pas de prix.

Parfois je me demande si certains parents ne font pas des enfants juste pour avoir de la main-d'oeuvre gratuite servant de faire valoir en société. Je peux compter sur les doigts d'une main les moments de complicité avec mes parents.
Une fois adultes, il est recommandé de consulter un psychologue pour parler de tout ça pour espérer ne pas faire les mêmes erreurs quand nous serons nous-mêmes parents...

Un supplément (en anglais) sur ce site quickmeme.com/African-Parents



Besos!

23 commentaires :

  1. Le coup du : tu peux changer de chaine pour moi alors que la télécommande est à sa porté et que toi tu te trouves dans une autre pièce ? ose seulement le lui faire remarqué enfant ingrat et impoli que tu es…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7. L'aîné a littéralement la fonction de Jésus-Christ: il porte les péchés de tous ses petits frères sur ses épaules. "Mais tu étais où quand il faisait les bêtises?? C'est toi le grand frère, tu dois le surveiller!!"

      Supprimer
  2. Sans oublier que les ainés ont droit a 2 morceaux de viande (ha le droit de naisse!)

    RépondreSupprimer
  3. mon père : le salon est face à cuisine et ma chambre à l'autre bout de la maison. il se lève pour aller me chercher dans ma chambre. il a envie de glace.
    Lui là il compte pas les calories. Et puis faut abandonner ce que l'on fait de suite hein !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont comme ça ooh! Mon pater ne sait même pas où se trouve la cuisine dans la maison. Pourquoi le saurait-il? il a des enfants pour ça!

      Supprimer
  4. Super ton post! Je ris ici seulement. Que de bon souvenir, et mine de rien, je remercie nos chers parents pour leur éducation.

    RépondreSupprimer
  5. Cynthia la Colombière27 janvier 2014 à 09:33

    hahahhahahahhaha oh j'ai trop rigolé en te lisant tellement c'est vrai. Perso je ferai la même chose à mes enfants. Trop d'impolis ici dehors de nos jours.

    RépondreSupprimer
  6. 11. Tu découvres de nouveaux parents à chaque mariage, baptême, anniversaire... Quand tes parents te disent "tu connais tonton Obiang non?" réponds par l'affirmative, ça t'évite de remonter le grand arbre généalogique de ta famille élargie.

    Ah la la je connais ça, Seigneur, ne pas céder à la pression lol!

    RépondreSupprimer
  7. "quand c'est pour manger ici, tu es fort ! Mais pour ramener les notes, on ne te voit plus"

    ptdrrrrrr !!! Il n'y a même AUCUN rapport entre manger et ramener les grandes moyennes à la fin du trimestre. Mais on va encore faire comment? Quand on te dit ça, ah tu écoutes seulement tête baissée...
    La variante de ma famille c'est "quand c'est pour ouvrir les crocs pour rire wa wa wa wa dans la maison, là tu es forte mais quand c'est pour avoir les 17 en math, on te ne voit plus...".
    Donc comme quelqu'un n'a pas eu 17 en math, il ne peut même plus rire dans sa propre maison?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils font même le bruitage du rire "wa wa wa"!
      En tout cas, tu écoutes en silence parce que tout ce que tu diras sera retenu contre toi!

      Supprimer
    2. Ah toi-même tu connais que le parent africain excelle en bruitages.

      "Je dis : ce mois-ci la facture d'eau 25 000 !! Quand vous vous lavez, vous ouvrez l'eau chouaaaaa, vous restez 30 minutes là-bas. Le temps de se savonner, on ne peut pas un peu fermer l'eau?"
      C'est comme si la mater était souvent avec toi dans la douche pour savoir comment tu te laves là-bas

      Supprimer
    3. HA HA HA HA....le coup de la facture de notre chère SEEG...loool..Je me suis souvent demandée si tous nos parents n'avaient pas fréquenté la meme école...les points 7 et 13..ouh la la...la mort seulement...
      Marly

      Supprimer
    4. mais encore, avec EDAN c'est la catastrophe

      Supprimer
  8. Amen !!!!! C'est parce que je suis en cours que je ne peux pas sortir toutes mes dents pour rire ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Africains, Antillais= même combat,, looooooool!
    Merci pour cette bonne tranche de rigolade.

    RépondreSupprimer
  10. Ah aha ha h cem pas facile du tout !! aucunément jamainement! et nous serons tous pareils lool

    RépondreSupprimer
  11. J'ai eu les mêmes mais antillais, et horreur ! Je suis en train de leur ressembler grave !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je remarque que je commence à faire les mêmes choses avec mes neveux.

      Supprimer

Libellés

acné Adresse afro vegan france albinisme albinos Amandine Gay art de la table attractive world Ayanna Witter Johnson bayas binbins beauté beauté afro belle peau homme binbin africain black business france Black Owned Business France Blog Afro body painting bouturage plantes vertes brooke logan cartes postales célibat cheveux crépus afro coki puzzles concours Culture culture du viol deco deco maison derbies pour femme designers destination nancy discrimination DIY douce france endometriose endomind entretien locks Esperanza Spalding Etsy expo Faces Fash' Femme femme forte femme noire film africain film la noire de film mom Sridevi film Sridevi Films et séries Fourchette Afro gombo Grandes Tailles guyane harlequin hôtels idées cadeaux IG Crush Inclassable Instagram Afro Vegans jolie vaisselle jupe wax kit zero dechet l'essence des notes la redoute grandes tailles laura mvula Lifestyle Littérature Afro Livres locks Lookbook maillot grande taille Make up Michael Kiwanuka mode grande taille mode paprika montpellier Musique negociation salariale nkaliworks Ntjam Rosie parfum Paris peau homme peau homme noir peau noire peinture place stanislas Plaisirs du Palais Plant Addict Plant Mama plante araignée plantes pour tous plantes vertes Podcast Petites Mamans Mwasi presto fresco promenade litteraire racisme au travail racisme ordinaire recette beignets Restaurant restaurant africain Restaurant Italien Pesto Fresco revue de film revue de produits revue restaurant routine capillaire sac à linge Sembene Ousmane semi-freeform shoes Shopping show sites de rencontres slow life société soin visage homme soins locks soins locs staycation tourisme france trench grande taille vases minimalistes vegetarisme afro vie d'adulte vie de femme Vie de Prolétaire visiter le togo visiter montpellier visiter nancy vlog voyages Wax Wishlist workout