12 janv. 2016

LE FILM: NOUS 3 OU RIEN

Le film: Nous 3 ou Rien

Je suis allée voir ce film avec la conviction que ce serait un bon moment parce que si Marina dit qu'un film Français et beau et qu'il faut aller le voir (au cinéma) c'est qu'il vaut le détour.

J'y suis donc allée, comme ça, sans lire le synopsis (c'est te dire la confiance!) et je n'ai pas été déçue.


"C'est pas un jeu Hibat, ils vont te tuer."
Nous 3 ou Rien est une Comédie-Dramatique sur fond historique qui raconte le destin d'un couple de Résistants Iraniens Hibat et Fereshteh qui, soucieux de l'avenir de leur fils, décident de fuir le régime totalitaire de l'Iran de l’ayatollah Khomeini. La petite famille traverse les montagnes froides, les frontières pour rejoindre la France, pays de la 1ère Révolution.

Le film: Nous 3 ou Rien


Un peu comme Persepolis, j'ai fait le tour de la palette d'émotions, du rire à la tristesse en passant par la peur et cette empathie que les Films-Histoires Vraies provoquent en nous. 
L'histoire est dure mais la pilule passe mieux grâce à l'humour omniprésent et jamais on ne tombe dans le cliché vulgaire et misérabiliste. 
C'est l'histoire toujours actuelle de personnes qui choisissent de prendre leur destin en main, c'est l'histoire des parents de Kheiron, humoriste Français découvert dans le Jamel Comedy Club, et une partie de l'histoire s'est déroulée dans ma ville Pierrefitte-sur-Seine. Je vois ma ville sous un autre jour, la somme de destinées aussi riches que colorées. J'aimerais entendre chacune d'entre elles dans les détails si elles m'étaient contées comme ce magnifique film.
Tous les personnages, même les seconds rôles, ont leur place. 
Mention spéciale pour Leila Bekhti que j'avais déjà beaucoup aimé dans La Source des Femmes.

"Faites ce que vous avez à faire. Soyez Heureux."
Il y a beaucoup de choses qui m'ont touchées et je ne vais pas vous spoiler le film mais j'ai beaucoup aimé le soutien des parents de Fereshteh qui, par amour, ont accompagné leur fille dans ce périple. Je ne peux qu'imaginer leur douleur de la voir partir loin d'eux avec pour seule consolation l'espoir qu'elle arrive enfin en France. 
C'est vraiment un film très attachant qui parle à tous et à chacun par les valeurs qu'il porte. Une autre manière aussi de parler des "Migrants". Je n'aime pas ce mot sans cesse rabâché aux JT qui déshumanise ces personnes qui sont simplement en recherche du Mieux-Vivre et parfois même uniquement du SurVivre. 
Le film touche tellement de sujets,  le désir de liberté et d'autodétermination, les femmes fortes, le machisme, l'utopie de l'intégration à la Française, les jeunes et les femmes de banlieue, les rapports à la police, les politiques locales... Bref, je vous laisse vous faire une idée en allant le voir.

Besos!

#NowPlaying Asa - "360°"

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire