2 juil. 2015

La Poupee Noire Angelica Doll

La Poupée Noire Angelica Doll


Le mois dernier, j'ai vu passer dans mon feed tumblr le projet de création de la poupée Noire, Angelica Doll et j'ai voulu vous en parler un peu.

D'aussi loin que je me rappelle, les poupées n'étaient pas mon jouet préféré préféré (il y a des niveaux de préférences oui!). Quand on m'en offrait une, j'étais plus concentrée sur l'étude de sa résistance aux chocs et autres supplices que je lui faisais subir, qu'à faire dînette. Ah si! J'aimais aussi les tresser ou leur coudre des habits (une destinée de riche designer toute tracée pour moi? Je ne le saurai jamais).

Quoi qu'il en soit, mes poupées étaient toutes minces, blanches et blondes. Je ne puis dire si cela a eu un impact sur l'acceptation de mon image propre, parce que honnêtement, vivant dans un pays Africain, entourée de Noirs, je n'avais pas à accepter ma négritude. J'étais Noire et ma poupée était Blanche, Fin.
En revanche, dans un environnement où être Noir(e) n'est pas de tout repos, avoir une poupée noire quand on est une petite fille noire aide à se construire une meilleure image de soi. J'en parlais un peu dans le billet "maman j'ai les cheveux crépus et c'est pas beau".

“I’m creating Angelica to let girls know that they are beautiful. Our girls need to see a reflection of their own unique beauty. It’s time for our young girls to have a new standard.” (Angelica Sweeting).

C'est le projet de cette maman, Angelica Sweeting, qui a décidé de créer la Angelica Doll, un projet né du triste constat que sa fille  n'aimait pas sa couleur de peau, ses cheveux et qu'elle voulait ressembler à sa poupée blanche et blonde. Le but du projet est de changer les standards de beauté, encourager l'acceptation de soi et la diversité pour les petites filles.

La Poupée Noire Angelica Doll


La Angelica Doll est Noire, avec des traits de Noire (lèvres, nez, yeux marrons...) et des cheveux naturels que l'on peut coiffer à l'infini (twists, braids, bigoudis...). Dans le package, il y a d'ailleurs une mini brosse Denman et un vapo (c'est mimi!!). La Angelica Doll est ingénieure, journaliste ou développeuse. 
Avec son entreprise Naturally Perfect, la créatrice Angelica Sweeting souhaite couvrir la diversité de textures de cheveux et de nuances de peaux noires. 

Le projet Kickstarter a été plébiscité car, des 25 000$ espérés, il a récolté 46 000$ en seulement 21 jours!
Une très belle initiative.

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. waw !!! en plus cette poupée est sublime !!
    Contrairement à toi j'ai adoré mes poupées. ET meme si au bout de deux semaines elles n'avient plus de cheveux parce que je les avais coiffés et décoiffés au moins 10 fois, mes poupées ont fait parti de mon monde, ce monde imaginaire dans lequel je em retranchais. Enfant plutot calme et discrète meme lorsque les plus jeunes sont arrivés.
    J'avais droit à une nouvelle barbie toutes les semaines que mon papa mù'achetait selon mes résultats à l'école.
    Mais pareil ayant grandi dans un univers de noirs ce jouet ne m'a en aucun ca été utile pour mon acceptation de moi.
    <3 tres beau projet j'en suivrai les développements car je la veux cette poupée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai grandi avec des petits garçons et je jouais comme un petit garçon, donc pauvres poupées! Mais celle-là m'intéresse rien que pour les features "coiffure"

      Supprimer