7 déc. 2014

3 Astuces pour améliorer son après-shampooing


blog afro - 3 Astuces pour améliorer son après-shampooing


Zoom sur l'après-shampooing.
C'est un incontournable de la routine capillaire, nos cheveux étant enclins à former des noeuds très rapidement (encore plus pour le type de cheveux crépus 4C). 
Ici je parlerai pour celles qui font le choix d'après-shampooings industriels.


A la recherche de l'après-shampooing parfait, nous sommes parfois amenées à en tester plusieurs. Vous savez, il y en a toujours un shampooing dont tout le monde parle et que vous rêvez de tester. 
Après test, certains sont "juste bien" et d'autres, recueillant pourtant l'approbation de toute la communauté de naturalistas, nous laissent clairement dubitatives avec cette impression de "pas assez". 


Mais maintenant qu'on l'a acheté cet après-shampooing, quelles sont les solutions de secours avant le don ou la poubelle (avec le petit pincement au coeur qui va avec) ?


1- Après-shampooing pas assez glissant


La première caractéristique d'un après-shampooing est son pouvoir glissant qui aidera à lisser les cuticules du cheveu pour faciliter le démêlage. 

Si votre après-shampooing répond aux abonnés absents sur ce point, 2 astuces:

- Rajouter des huiles végétales: Olive, Ricin, Coco, Avocat.
- Rajouter des mucilages: gel de graines de lin, gel de racines de guimauve, glue de gombo.

Pour ne pas qu'il "tourne" avec le temps, je vous conseille de faire ces mélanges uniquement avec la quantité de shampooing que vous comptez utiliser ce jour-là. Ne faites pas de mélange directement dans le flacon de l'après-shampooing.


2- Après-shampooing pas assez doux



Les filles, vous vous rappelez de ce fameux shampooing aux oeufs dont nos mamans vantaient les mérites au pays et qui nous laissait les cheveux durs comme caillou ? Un cauchemar! 
Si votre après-shampooing vous laisse cet arrière-goût amer, c'est qu'il ne respecte pas la balance Protéine/Hydratation. Vous pouvez rajouter de la glycérine, de l'aloe vera (jus ou gel) ou du miel pour rétablir l'équilibre.

Idem, ici encore je vous conseille de faire votre tambouille uniquement avec la quantité de shampooing que vous comptez utiliser ce jour-là. Ne faites pas de mélange directement dans le flacon de l'après-shampooing.


3- Après-shampooing pas assez hydratant



En général le moment de vérité sonne une fois qu'on a rincé l'après-shampooing et que les cheveux ont séché. Si vos cheveux sont un peu secs à votre goût c'est que le pouvoir hydratant de l'après-shampooing ne fait pas long feu, surtout si on a une forte porosité. L'astuce est de laisser poser l'après-shampooing un peu plus longtemps et de rajouter de la chaleur afin d'aider à bien faire pénétrer l'hydratation: steamer, sac plastique, bonnet chauffant. 



Si malgré tout ceci vos cheveux font toujours la tête (vous avez compris le jeu de mots ou pas?), il n'y a pas d'autre solution que de continuer la quête.


Besos!
Blog Afro Beauté Lifestyle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire