24 avr. 2014

A voir: L'expo Great Black Music

Great Black Music 2014

Hier, accompagnée de Marina et A., j'ai fait l'exposition Great Black Music au musée de la Cité de la Musique. Une visite multimédia et interactive qui transporte le visiteur dans la diversité des musiques noires traditionnelles et modernes.


Que sont les musiques noires?
"Il est impossible de relier de façon unique les musiques noires à une matrice musicale africaine « pure et authentique ». Pourtant, des points communs relient entre eux les différents courants musicaux de la diaspora africaine. Un certain usage de courts motifs mélodico- rythmiques qui invitent irrésistiblement à la danse (le riff du blues, du funk ou de l’afrobeat, la boucle du hip-hop), un goût prononcé pour des structures rythmiques accentuant les temps faibles de la mesure (la contramétricité, le « backbeat »), la technique de « call and response » entre le soliste et le chœur, des échelles à cinq tons dites « pentatoniques », des timbres altérés qu’on entendait déjà dans la lutherie africaine et qui deviendront des « sons sales », les « dirty notes » de la musique américaine (la voix rocailleuse des bluesmen, la sourdine et le jeu wah-wah des trompettes de jazz, la saturation des guitares électriques…). En outre, les musiques noires sont intimement reliées à la vie quotidienne des communautés qui les ont vu naître : une dimension fonctionnelle affirmée là où la musique européenne avait patiemment tenté de s’inscrire au fil des siècles dans la logique de l’art pour l’art…"


Exposition "Great Black Music"

Je vous préviens d'avance, l'expo est assez dense et vous n'en viendrez pas à bout en 1 heure. Pour tout voir, tout écouter, je pense qu'il faudrait la faire en plusieurs fois (ou toute une journée si vous n'avez vraiment que ça au programme). 
J'ai choisi d'axer mon parcours sur la musique Africaine, de Fela Kuti aux polyphonies des peuples d'Afrique centrale en passant par la rumba Congolaise de Franco.  Le reste pour la prochaine fois.

Great Black Music 2014

Franco Luambo Makiadi - Mamou

L'exposition de toutes les musiques noires
Du 11 Mars au 24 Août
Cité de la musique
Metro/Tram Porte de Pantin

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire