25 mars 2014

Le cake au thon sans thon

cake au thon

Dans mes lointains souvenirs d'enfance, je me rappelle de mes tantes qui faisaient des cakes... au feu de bois! Un peu foncés mais pas cramés. Avec le recul, je suis remplie d'admiration devant leur technique surtout quand moi je me prends des raclées par mon four à gaz.


Jusque là, je n'utilisais pas mon four à gaz que je ne maîtrise absolument pas pour tout ce qui est dessert: tous mes essais se soldaient par du tout cramé en bas et du pas cuit en haut. Je me rappelle encore avec douleur de cette tarte aux pommes qui m'a fait sortir de mes gonds: un résultat minable après 2 heures dans le four (oui 2 heures!). Echec cuisant.

Et puis je me suis dit que les gâteaux et tartes réussis existaient bien avant l'invention du four à chaleur tournante. J'ai fait des recherches sur les forums de sites culinaires et j'ai enfin compris mon erreur: je mettais la grille trop bas. Pour bien cuire un cake dans un four à gaz, il faut d'abord bien préchauffer le four, ensuite mettre la grille en haut, diminuer le thermostat et surveiller son cake. Voilà pour la théorie.

Pour la pratique, j'ai testé un cake au thon sans thon. Hum hum. C'est après avoir mélangé tous les ingrédients que je me rends compte que je n'ai pas de boite de thon. J'ai mis de la sardine en conserve à la place. De toute façon c'est un test que je ne vous aurais pas montré s'il s'était soldé par un échec (n'est-ce pas les food bloggers?). 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 200 g de thon nature en boîte (dans mon cas, de sardines en boîte)
- 100 g de farine
- 50 g de gruyère
- 1/2 sachet de levure
- 3 oeufs
- 1 brique de crème liquide
- 2 CàS d'huile
- poivre, sel.

Préchauffer le four.  
Mélanger tous les ingrédients en intégrant le thon et le gruyère en dernier.
Mettre dans un moule à cake beurré et fariné. 
Faire cuire 40/45 mn au four thermostat 6-7. 

Le résultat est juste merveilleux et splendide pour moi au regard de tous mes échecs passés *larmes de joie* et je pense renouveler l'expérience en rajoutant des tomates séchées. 

cake au thon

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

4 commentaires :