19 juin 2013

1 Appli pour prévoir les prochaines règles

Appli pour prévoir les prochaines règles

On n'aime pas parler de règles. Elles arrivent et on fait avec, c'est tout. J'ai déjà fait un article sur la manière de dealer avec les douleurs menstruelles, cette fois c'est pour vous présenter une petite appli qui m'aide beaucoup.

Quand j'étais en âge de "connaître les hommes" (à lire avec la voix de votre mère), ma mère m'a emmenée faire un tour chez son gynéco pour m'apprendre la vie. S'en est suivi le discours sur la contraception, le SIDA, les MST et les grossesses. La seule évocation du mot "grossesse" me tétanisait connaissant la réaction de mes parents. Mon père était tout à fait du genre à me foutre dehors si je tombais enceinte, avec décision irrévocable. Dans ce contexte, vous comprenez donc que tomber enceinte n'était pas une option même dans mon pire cauchemar. 
La gynéco m'a donc appris à calculer mon cycle pour connaître la période de fertilité (la période de risque maximum donc). Bon la gynéco m'a appris à compter mon cycle mais j'ai vite oublié la méthode. Soit dit en passant savoir calculer le cycle ne permet pas d'éviter les grossesses comme le pensaient beaucoup de jeunes filles au Gabon qui n'utilisaient que ce moyen pour "éviter" de tomber enceinte.  L'amour du risque? Pas/Peu d'accès aux moyens de contraception? La mentalité du "on ne mange pas la banane avec la peau" qui expose non seulement aux grossesses non désirées et aux MST? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Je ne suis pas là pour juger les gens. 

J'ai une capacité incroyable à oublier certaines choses, comme la date de mes dernières règles. Aujourd'hui encore, quand mon médecin me pose la question, je suis obligée de déployer des efforts considérables pour me rappeler par exemple que ça tombait le même jour que celui où Sonia a apporté une tarte aux pommes au bureau...
Appli pour prévoir les prochaines règles

La technologie étant une alliée dans notre vie quotidienne, j'ai téléchargé Period calendar une appli Android pour pallier à ma mémoire de moineau noir. Oui, depuis le temps, vous savez vous organiser pour vous préparer à cette période de turbulence dans le cycle, mais il y en a peut-être comme moi qui trouveront une utilité à cette appli.

L'appli Period Calendar permet de noter l'arrivée des règles et prévoir celles du mois suivant, suivre l'ovulation, la fertilité. L'appli a un design girly et elle est disponible en Français. On rentre la durée moyenne du cycle et la durée des règles. L'appli vous donne une date théorique de règles que vous pourrez toujours modifier le jour J.

Le MUST: les notifications. J'ai programmé les miennes pour en recevoir une 2 jours avant le jour J (pour me laisse le temps de checker mon stock d'Ibuprofène et de protections hygiéniques) et une 1 jour avant pour commencer à prendre mon Ibuprofène.

Pour les détenteurs d'Iphone/Ipad/Itruc, il y a Pink Pad qui remplit un peu les mêmes fonctions.

Voilà, c'était le petit partage du jour.

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

9 commentaires :

  1. Appli super pratique fini la panique !

    RépondreSupprimer
  2. Super cette appli ! Moi je suis réglée comme une horloge, mais c'est très utile pour noter ses dates de début de règles.
    J'ai lu ton article sur la gestion de la douleur. A côté des médocs anti douleurs (qu'il faut prendre AVANT la douleur, mon gynéco aussi me l'a dit :) ), on peut aussi boire des boissons chaudes (thés, infusions) ou encore faire des massages aux huiles essentielles (j'ai oublié lesquelles évidemment...). Et celles qui ont des douleurs intenses tous les mois doivent consulter dès que possible, c mon gynéco qui le dit hein, pas moi !
    Voilà ! bises

    RépondreSupprimer
  3. "On ne mange pas la banane avec la peau"!!!! MDR tu m'a tuée!!!!! Sinon cette appi est super!!!:) Des bisous sucrés!!:)

    RépondreSupprimer
  4. Cool et pratique comme appli !!! Merci qui? Merci Lyly !!! (Bon comme je ne connais pas la durée de mon cycle obligée d'attendre le mois prochain pour commencer à utiliser)

    RépondreSupprimer
  5. LOL chez moi, on dit "entrer dans la vie" (= connaître les hommes") car de toute évidence avant ça, on n'a pas encore vécu. Etrange façon de concevoir l'existence lol. Bref, appli sympa que je ferai tourner auprès des copines. Aménorrhée, elle ne me servira pas. So danke !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "entrer dans la vie" ahah! avant ça on est dans la salle d'attente!

      Supprimer
  6. Cette ampli est juste trop top, pour une tête en l'air comme moi!!

    RépondreSupprimer