23 mai 2013

Musique: Le concert de Richard Bona à Paris.


Vous connaissez Richard Bona? Non? Eh bien vous ratez quelque chose. Richard Bona, bassiste et chanteur de jazz Camerounais. Pour en savoir plus, cliquez ICI. Vous avez lu? aah maintenant vous savez que Richard Bona n'est pas un bassiste lambda.



Je suis allée au concert avec A.
Pour la petite histoire, j'avais acheté ma place depuis un moment. Enfin, c'est ce que je croyais. Distraite par je ne sais quoi, j'ai fermé l'onglet de la page de paiement avant que le paiement ne soit effectif. Le Jour J, je fouille ma boite mail de fond en comble, je ne trouve pas le mail de confirmation. J'appelle le Café de la danse pour savoir si je peux acheter le billet sur place: "non! c'est complet Madame!"
Wokooolooo! Vous voulez dire que Richard Bona vient à Paris et moi je rate le concert-là pour une sombre histoire d'onglet fermé? Mince! C'est quelle malchance ça??

Je suis quand même allée sur place sans conviction avec A. Il y a toujours le marché noir du billet de concert sur le lieu du concert nan? On croise le premier vendeur qui nous dit "donnez 50€!" On rigole d'avance parce qu'il ne sait pas encore qu'on va le lui acheter à 40€ (A est Bamiléké et farouche marchandeuse). Devant notre détermination amusée, il a fini par céder.

On rentre donc dans la salle comble! Il y a des tapis par terre devant. On s’assoit et on attend Richard Bona par terre. L'essentiel pour nous étant d'écouter Richard, assises sur les strapontins ou par terre, ce n'est pas notre problème.

Richard arrive donc. Oh! Je ne peux pas tout vous raconter. Des violons, un violoncelle, un accordéon (ou quelque chose y ressemblant), une batterie, un piano, une guitare électrique et une basse, que dis-je, LA basse de Richard Bona.

Richard Bona joue avec tout son corps. Je ne saurais vous l'expliquer mieux. Un excellent mélange de musiques afro et classique avec des accents rock. Quelques morceaux de son nouvel album. Quelques anciens morceaux. Quand il chanté MA chanson (vous savez, on a tous NOTRE chanson quand on va voir un artiste): Muntula Moto. J'ai fondu.

Une chose qui m'a surprise: il chante le plus souvent en langue du Cameroun (le douala je pense) mais il a fait chanter la salle remplie de Français Blancs. Je n'avais jamais vu ça en concert: des Blancs chanter en langue Africaine. Des connaisseurs et passionnés.

Enfin bref, j'ai passé un super moment et les musiciens étaient vraiment excellents. J'ai découvert que l'accordéon pouvait être sublimé et sortir des notes si douces (coucou les pseudo-accordéonistes du métro!). Mention spéciale au guitariste, mon coup de coeur, comme dirait les Camerounais "c'est mon goût", mignon, avec du groove.

Bref, un super moment de concert. Je vais acheter son nouvel album. Ce n'est même pas une option.

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. Tu as pris les devant en prétextant que tu avais oublé de valider. Dis nous pourquoi tu as oublié de nous en parler tout bonnement ? hum, je ne dirais rien de plus voila>>>je m'en vais un peu faché hein mais bon...

    RépondreSupprimer