10 mars 2013

Pourquoi mes cheveux crépus sont secs en France?


mes cheveux crépus sont secs en France
Bonjour à vous! J'espère que vous passez un bon week-end. 
Bon je publie ici une question que m'a posée Nina: 
Pourquoi mes cheveux sont secs en France et plus doux quand je rentre au Cameroun?

J'ai pu moi-même expérimenter ce blues "post-vacances au pays". Au Gabon, mes cheveux étaient moelleux.  Le retour en France fut moins glorieux.
Mes longues heures d'oisiveté devant les documentaires "faune et flore du monde" sur France 5 m'ont bien appris que la nature est bien faite. Pour se défendre, elle développe des stratégies diverses et variées pour survivre. 
Le principe est le même pour nos cheveux crépus. 
Dans un environnement tropical
- Le cheveu crépu dense et épais est supposé protéger notre cuir chevelu des brûlures du soleil. 
- Le cuir chevelu est plus sec et plus épais qu'un cuir cheveu de type Européen par exemple pour contrebalancer la forte humidité de l'air. 
- Les glandes sébacées (production de sébum), stimulées par le soleil, vont garder notre cheveu lubrifié et protégé. Il y a un apport d'eau naturel par les glandes sudoripares (quand il fait chaud, on transpire aussi du cuir chevelu hum hum). 
Il y a encore différentes raisons scientifiques mais pour résumer, chère Nina, au Cameroun, tes cheveux vont se porter comme de petits charmes par la seule action du climat (ce qui n'empêche pas les soins quand même hein!).

Dans un environnement tempéré.
Les bonnes choses durent rarement. De retour en France, les choses se désorganisent un peu dans le principe du "pas de bras, pas de chocolat" (cette expression est bizarre quand même!). J'abuse un peu mais c'est un peu ça. 
Moins de soleil donc des glandes sébacées moins stimulées, donc un cheveu et un cuir chevelu moins/mal lubrifié, protégé. Moins de soleil, donc les glandes sudoripares fonctionnent moins, on transpire moins donc on apporte moins d'eau à un cuir chevelu sec. 
Moins d'humidité de l'air donc les pores se resserrent et n'évacuent pas correctement le sébum et l'eau (transpiration ah), donc un cuir chevelu qui s'assèche comme le fleuve Niger en saison sèche. 

Une routine mieux adaptée
Avec tout ceci, il s'agit de ne pas, en plus aggraver la situation avec une routine capillaire mal adaptée. 
Une attention particulière doit être portée sur la composition des produits. Les produits contenant du SLS, de l'alcool ou des silicones vont encore plus assécher vos cheveux avec le temps. 
Il faut éviter d'étouffer le cuir chevelu avec des produits, des beurres trop lourds. Utiliser par exemple le beurre de karité sur les longueurs et appliquer une huile végétale légère et émolliente (jojoba, amande douce...) sur le cuir chevelu.
Prendre soin du cheveu crépu nécessite de le connaître et de lui apporter ce dont il a besoin en fonction du climat dans lequel on vit.
Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire