4 févr. 2013

Le Livre : Verre Cassé - Alain Mabanckou

Blog Afro - Verre cassé d'Alain Mabanckou



Pour le challenge A moi(s) la lecture, j'ai choisi mon roman de février:




Verre cassé d'Alain Mabanckou : 4e de couverture


L’histoire " très horrifique " du Crédit a voyagé, un bar congolais des plus crasseux, nous est ici contée par l’un de ses clients les plus assidus, Verre Cassé, à qui le patron a confié le soin d’en faire la geste en immortalisant dans un cahier de fortune les prouesses étonnantes de la troupe d’éclopés fantastiques qui le fréquentent. Dans cette farce métaphysique où le sublime se mêle au grotesque, Alain Mabanckou nous donne à voir grâce à la langue rythmée et au talent d’ironiste qui le distinguent dans la jeune génération d’écrivains africains, loin des tableaux ethniques de circonstance, un portrait vivant et savoureux d’une autre réalité africaine.


Verre cassé d'Alain Mabanckou : Ma revue


J'ai adoré ce livre difficile à expliquer.
 Alain Mabanckou sait comment faire éclater de rire tout en dépeignant des histoires dramatiques.

L'histoire est cocasse, agrémentée d'anecdotes bien piquantes. Le nom du Bar "le Crédit a voyagé" m'a fait sourire, comprenez "la maison ne fait pas de crédit". 

Une chose étonnante, la ponctuation est rare dans ce roman. C'est un peu étourdissant aux premiers abords mais on s'y fait. En même temps, on ne va pas en tenir rigueur à Verre Cassé, ancien instituteur qui essaie de noyer ses problèmes dans l'alcool. Verre Cassé fait une critique acerbe de la gangrène qui ronge tant de pays d'Afrique Centrale. 

Je n'en dis pas plus, allez lire le roman.


1 commentaire :

  1. Il est génial ce bouquin!
    Du même auteur, j'ai adoré black bazar et africa psycho. Je te les recommande, ils sont trés bien.

    ndeye

    RépondreSupprimer