24 janv. 2013

La Cuisine d'Anto


J'aime manger. C'est dit.
Quand il s'agit de passer aux fourneaux, c'est tout autre chose. Il y a les jours "avec" où je suis super motivée, inspirée et tralala. Et il y a les jours "sans" où, même faire cuire du riz à la tomate me dépasse (d'ailleurs pourquoi le riz à la tomate est plus long à cuire que le riz blanc? C'est quelle gamme d'injustice ça?).


Dans les jours "sans", je cuisine par instinct de survie. Manger pour vivre.
Je pose la casserole sur le feu avec un filet d'huile, je jette viande, légumes et condiments dedans, je fais revenir, un peu d'eau, une mijotée et hop c'est prêt! Et parfois c'est même très bon ahahah!
Ce qui est assez frustrant c'est de ne pas pouvoir reproduire aujourd'hui à tête reposée le super résultat obtenu hier à la va-vite...

J'ai appris à cuisiner en regardant ma mère faire. Pas de mesure graduée, toutes les proportions se faisaient à l'oeil. Je me rappelle de ma hantise quand je devais faire à manger avec ma mère qui observait: "rajoute un peu de sel! Mets-un peu d'eau! Pourquoi tu as mis trop d'eau comme ça? Attends c'est le poisson que tu noies comme ça?" iyeeeuuuuuh!
Par exemple,  la sauce graine ne devait être ni trop lourde ni trop légère. Pour cela, tout dépend de la manière de presser la chair des noix de palme, de la quantité d'eau utilisée pour le faire et on ne découvre le comportement de ladite sauce qu'une fois que la casserole a fait 1 heure sur le feu. En cas de désastre, le sauvetage est plus ou moins possible (et la mater va d'abord bien m'assaisonner les oreilles avant).

Enfin bref, tout ceci pour dire que je ne suis pas une cuisinière de choc. Je fais le minimum et j'en apprends encore et encore. Plus les recettes sont simples et mieux je me porte. Je comprends vite mais il faut m'expliquer avec des mesures (litres, grammes, cuillères à soupe etc).

En parlant de recettes simples, la petite découverte du moment est "La cuisine d'Anto"le blog et la chaîne youtube,  qui revisite des recettes classiques tout en nous partageant ses conseils et astuces.
Hum. Elle me donne vraiment envie de tester ses recettes. Je posterai les résultats ici à l'occasion.

 Fais-y un tour!

Accras de manioc aux crevettes

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

1 commentaire :

  1. lol " je comprends vite mais fait m'expliquer avec des mesures.." j'adoooore!!! lol et je VALIDE!!!!!!!! merci pr la chaine utube j'irais y faire un tour comme tu dis ;-)
    halyade

    RépondreSupprimer