23 janv. 2013

Cosmétiques: Vous nous prenez pour qui au juste?


Je ne suis pas une aficionada de la lecture détaillée des compositions des produits cosmétiques (trop de noms compliqués pour moi). Dans certaines situations, cet exercice m'a parfois fait sortir de mes gonds.

Nous sommes dans une ère où les marques cosmétiques brandissent l'étendard du Bio à tout-va. Tout le monde est bio-frendly, c'est super le bio, le naturel, l'authentique... Oui oui mais je vais tout de même pousser mon coup de gueule.

Tout d'abord le présupposé admis est que "tout est chimique" même dans les produits dits naturels (les atomes, les molécules, les ions etc cf les dernières réminiscences des cours de chimie).
Cependant, on peut tout de même faire la différence entre les produits que j’appellerais "chimiques-naturels" (directement extraits de la Mère Nature - je simplifie) et les produits "chimiques-chimiques" (obtenus grâce à de savants procédés en laboratoires).

Oui, clairement, certaines marques n'ont aucun scrupule à nous rouler dans la semoule quant au message d'accroche du packaging de leurs produits.
Je parle de ce "shampooing naturel au beurre de karité" avec ledit beurre de karité en 8e position dans la compo. Je parle de ce "savon à l'huile pure d'Argan" avec 2% d'huile d'Argan. Je sais, le marketing est sans pitié et ferait acheter du sable à un habitant du désert, mais quand même!! Chères marques, comme on dit chez moi: Gênez-vous un peu?!

La lecture de la compo peut aussi vous faire tomber des nues dans d'autres sphères. Il y a des marques qui ne se foulent vraiment pas.
Comment obtenir 2 gammes de produits (par la même occasion redorer son image de marque) et s'en mettre plein les poches à moindre coûts? Tout simplement mettre le même produit dans 2 packagings différents et vendre à des prix différents selon la cible. Marina en a fait l'expérience dans la vidéo ci-dessous.


En tout cas, je suis vigilante sur la compo de mes produits, surtout les "bios" les "naturels". Un regard rapide et si le "bio" clamé n'est pas au moins dans les 4 premiers ingrédients de la liste, je passe mon chemin. Cela m'évite certaines déconvenues.

Besos!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

4 commentaires :

  1. Le mieux c'est d'acheter chez ceux qui n'ont pas d'autres choix que de faire du bio, parce que pas d'équipement pour pouvoir nous mentir :)

    RépondreSupprimer
  2. On se fait avoir comme des débutantes ! Les marques ne se gènent pas pour surfer sur la vague "bio" et nous la faire à l'envers ! Perso je ne jure que par les produits Les Secrets de Loly, ça m'arrive d'utiliser d'autres produits mais je ne fait pas toujours attention à leur composition...heuresement que certaines comme Marina (que j'adore ^^) nous mettent la puce à l'oreille ! Merci à elles !

    RépondreSupprimer
  3. Super article ! Je me rend compte que je suis très naïve à ce niveau là et je me fais avoir par les marques ! Lorsque je vois le logo Bio cela me suffit ! Dorénavant je ferais plus attention merci pour ton article :-)
    Caro.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pour ça que la plupart des produits que j'utilise sont fait dans de laboratoires français, au moins en France la réglementation est claire sur la visibilité des compositions. Ce qui n'est pas le cas des produits américains que toute les filles se ruinent à acheter sur des sites divers et variés.

    RépondreSupprimer