29 nov. 2012

Transition ou Big Chop

Source

Ce post répond, j'espère, aux questions qu'une twittos m'a posé.
En ce qui concerne le retour au naturel, il existe autant de profils que de personnes mais l'une des questions de départ est "transitionner ou big choper?"



Transitionner: laisser cohabiter les 2 textures jusqu'à une certaine longueur avant de finalement couper les pointes défrisées.
Big choper: couper (ras ou non) la texture défrisée et repartir de plein pied sur la texture naturelle.

Dans mon cas, je n'ai pas tenu longtemps en transition. Les produits utilisés pour la texture naturelle ne correspondant pas à la texture défrisée, cela a finit par me soûler bravement, disons-le. J'ai donc coupé ras mes cheveux un soir devant un pote éberlué devant le spectacle qui s'exclamait sans cesse: "c'est dingue! C'est dingue!".
Septembre 2009 - Mon big chop - J'étais jeune et insouciante
 L'un des mérites de la transition est de faire passer la pilule vis-à-vis de soi (et des autres). Quand on n'a jamais eu les cheveux ras/courts naturels, il faut être prêt aussi bien à s'habituer à sa nouvelle tête qu'à faire face aux autres qui découvrent une "autre" vous, capillairement parlant. C'est un challenge émotionnel que l'on ne veut peut-être pas prendre. En général on teste les soins et on fait des coiffures protectrices pendant le processus plus ou moins long selon les personnes.

Pour celles qui optent d'emblée pour le big chop-cheveux courts, soyez également prêtes. Culturellement, le cheveu long est perçu comme l'attribut même de la femme, donc une femme aux cheveux courts... (je ne dis pas que je valide cette assertion, hum je vous vois venir dans les polémiques).
Le mot d'ordre est donc Accessorize Baby! Barrettes, headbands, fleurs, boucles d'oreilles etc en fonction des goûts de chacune évidemment. On ne vous demande pas non plus de changer de personnalité parce que vous revenez au naturel.
Stevy Mahy, tellement belle...


Faites donc au mieux. Les débuts peuvent être déconcertants quel que soit votre choix (transition ou big chop) mais persévérez pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Besos!



Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

1 commentaire :