26 oct. 2012

Tu n'as pas trouvé ton mari Blanc?

Source

Quand je suis rentrée au Gabon cet été, j'ai souvent entendu: "Mais depuis que tu es en France là-bas, tu n'as pas trouvé ton mari Blanc?"  (à croire que c'est la mission d'une vie... hum...) ou "Pardon, l'homme Noir, ce n'est pas la peine, il va te faire perdre ton temps cadeau (pour rien)! Cherche ton Blanc!"

Le plus souvent je ne disais rien, je levais juste un sourcil exaspéré. Mais une fois, la moutarde est montée et j'ai répondu: "Bon déjà que vous me dites que je suis trop exigeante (d'où mon célibat), vous venez encore m'ajouter des critères tirés de votre imaginaire collectif aveugle? Les hommes sont les hommes! Quand ils veulent te montrer le feu, ils vont te le montrer bien comme il faut et tu vas pleurer de la même façon qu'ils soient Noirs ou Blancs!!"

Heureusement que mes parents ne me bassinent pas encore avec ce genre de phrases connes absurdes.

Même dans une chose aussi complexe que les relations amoureuses, il y a encore ce dénigrement de l'Homme Noir au profit de l'Homme Blanc. Le Noir parle très souvent de discrimination et de racisme anti-Noir mais il évolue lui-même parfois dans le schéma de pensée qu'il fustige. 

Bon j'ai aussi entendu "Pardon ramène-moi tout sauf un Camerounais" mais ça c'est une autre affaire... 

Dans la Paix! 

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

28 commentaires :

  1. "pardon ramène moi tout sauf un camerounais" à croire que les camerounais raffolaient des gabonaises.... #Jdcjdt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahaha n'est-ce pas! Tu as raison, les camerounais n'ont pas un Mpeu le temps des Gabonaises!!

      Supprimer
    2. les rwandais se marient entre eux

      Supprimer
  2. Looool, je compatis... Fan du cameroun avec de la famille au gabon et au bénin, c'est l'apologie du blanc comme Graal de la quete amoureuse , moi je dirais que je suis une cause désespérée car toutes les filles sont mariées au blanc et elle trouve que j'accumule les tares à ne pas vouloir suivre le mouvement...j'ai toujours dit si il faut que je finisse avec un blanc ce sera pas pour les papiers, pour un statut, par dépit, par pitié...juste parce que nos coeurs auront battus au même diapason...Histoire là c'est personnel et c'est pas la course. Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis si c'est pour baser la relation sur de mauvaises bases, je dis non tout de suite!

      Supprimer
  3. Cette histoirre de camer' qu'ii ne faut surtout pas ramener, je pensais que c'était juste chezz nous (Congo)Looooool. Et pourtant ils font partis des + charmant en afrique :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très charmants pour ceux que j'ai rencontré mais la réputation qu'ils ont auprès de nos parents est particulière en effet!

      Supprimer
    2. vraiment "charmant" nous sommes :)

      Supprimer
  4. Moi on m'a dit: ramènes un enfant METIS !!! sans toutefois penser à mon bonheur ... En me disant: surtout pas de Gabonais, les Myene, ce sont les pires (et je suis Myene ^^ )Mes parents: cause perdue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parents et leurs liste de critères! C'est vrai que les Myenes sont connus ahah

      Supprimer
  5. pfff t'facçon les noirs sont une race de perdus, d'aliénés. Dans 15 siècles, si y'a encore des noirs, on sera encore à s'auto-flageller, à "chercher son blanc" (non mais lol quoi !), à dire que les blancs c'est mieux, à dire que les cheveux crêpus ça fait sauvage, à se foutre n'importe quelle perruque sur la caboce pourvu que ça dissimule la crêpitude,... Pfff. Plus j'avance dans la vie plus les noirs me dégoûtent, et je suis noire et je suis looooooiiiin de renier ce que je suis, au contraire même. J'ai l'impression que plus les années passent, plus les noirs ont honte d'eux-même alors que ça devrait plutôt être l'inverse... mais non plus le temps passe, plus c'est la course au métissage pck à ce qui paraît ça serait "l'avenir du monde",moins t'es noir(e), mieux c'est, les noirs foncé(e)s se font railler au point que certaines se décapent la peau les "noires claires" sont érigées en beauté juste...pck elles sont claires, même si elles sont moches. Les métis(ses), haaaa les métis(ses) le summum de la beauté, pk ? No sé.
    Bref les noirs sont perdus et pas prés de se retrouver.

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. ils seraient encore plus bandits que tous les autres hommes. Mais ils sont tellement charmants aussi... on se laisse avoir

      Supprimer
  7. @Mél : j'ai l'impression que tu nous entraînes un peu loin non ? .. Enfin je vois pas le lien direct de ce billet avec les perruques, les Makari, et autres revendications... Bref.

    Le Camer n'a décidement de succès nulle part alors? Chez moi, on réagit exactement pareil à la perspective du gendre camer ou de la bru camer. C'est comme l'antechrist. lool. Bizarrement, les femmes camer elles mêmes ne semblent pas en avoir une bonne opinion.une copine bamileke m'a dit un jour que sa propre mère lui a dit "quoi ?? Camerounais?? Vous allez arriver???". Sa propre mère avait elle même eu de mauvaises expériences avec les hommes du pays et donc ne fondait plus aucun espoir sur eux.
    Du coup, la fille s'est mariée avec un Noir, mais pas camer. J'ai aussi un ami gabonais qui n'a jamais eu de copine gabonaise, il dit qu'au pays, tout le monde couche avec tout le monde donc il ne fait jamais confiance à une gabonaise, il sort avec d'autres filles.
    Donc c'est pas forcement une histoire d'aliénation ou de perruques. Les gens sont parfois juste déçus de leurs congénères et espèrent trouver mieux côté sentimental de l'autre côté de la barrière. L'autre côté de la barrière n'étant pas forcément le blanc. L'herbe est toujours plus verte ailleurs. Les Français quittent aussi Paris pour aller chercher des femmes en Europe de l'est, en Asie ou en Afrique, sous prétexte qu'elles sont plus dociles et moins compliquées que les françaises. Là on ne parle pas.
    Je ne nie pas qu'il y ait pour certains une fascination du métissage mais faut quand même pas se lancer dans des grands discours généralisants tout de suite. Oh perruque, oh aliénation, oh pommade qu'on frotte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au Gabon en plus, les gens ont vite fait de se connaître, le pays est petit et la majorité des jeunes vit dans la capitale. Les dossiers sensibles sont très vite connus de tous!

      Ce qui me soûle bien c'est qu'on ne se dit pas que peut-être un Béninois pourrait aller s'il m'aime (si on veut zapper le gabonais). NON le Blanc c'est la solution! surtout "depuis que je vis à Mbeng là!"

      Supprimer
  8. Anonima

    Non je trouve que tout est lié, les crèmes éclaircissantes, le défrisage de cheveux des petite par leur maman dés le plus jeune âge, les perruques plus lisses que lisses, les villageoises qui "cherchent leur blanc". Tout est lié : paraître moins noire par n'importe quel moyen.

    RépondreSupprimer
  9. Sabine, en fait quelque chose m'échappe dans ce raisonnement. Les femmes qui ont les cheveux defrises paraissent d'office moins noires ? Si j'ai un petit ami blanc, je parais moins noire? L'auteur du blog, ses cheveux sont naturels mais de temps en temps, elle a des mèches sur la tête, c'est pour paraître moins noire de temps en temps? Et puis les gens qui aiment scander à tout bout de champ que oh, le métissage C'est l'aliénation, on doit rester entre noirs sinon on contribue à la disparition de la race, LOL et re-LOL(Je ne parle pas d'ici mais ça fait partie des extrémismes qui se développent de plus en plus sur Internet partout). Ils ne voient pas qu'en même temps que soi disant le noir disparaît au profit du métissage, euh... normalement, le blanc disparaît aussi.On se métisse à 2 non? Mais ça on s'en fout. le blanc qui va vers la noire n'est jamais aliéné, la noire si.

    Encore une fois, je ne nie pas que certains développent une fascination pour le métissage. mais est ce que c'est systématique au point de dire que les noirs sont une race de perdus, d'aliénés, de machin. Certaines cherchent derrière le blanc l'argent parce qu'elles sont pauvres, ça les fait rêver. D'autres ont entendu que oh les Blancs sont plus doux et respectueux avec les femmes et fantasment dessus plutôt que leur saoulard qui les tabasse à la maison etc. On ne cherche pas à comprendre, on balance tout dans un même sac, on décrète que la race est aliénée. Et vous mélangez toutes les problématiques. Moi mes parents ne m'ont jamais demandé de blanc! Et je ne vois toujours aucun rapport avec les defrisages et le reste. Finalement avec tous ces extrémismes, les gens qui ont leur couple tranquille, honnête, ont même honte parce que quand ils vont marcher dans la rue, tu vas te prendre des regards genre "voilà encore une qui a cherché le blanc".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment j'allais commenter mais tu as tout dit merci.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, tu as tout résumé!
      Les commentaire de Mel et Sabine sont hors sujet

      Supprimer
  10. Courage ooooh ce n'est pas facile; aucune race n'est parfaite; ce que tu gagnes d'un coté tu le perds de l'autre coté!

    RépondreSupprimer
  11. lol this is funny..je susi camerooonais...je dit funny pasque les fille camerounias...au moin ici au etas unis, ne veux meme pas! les hommes camerounaise...ils sont bcoup de probleme!

    www.mapetiteniche.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  12. Lol!!! Moi, on m'a dit: "Tu es arrivee loin, loin, la-bas aux States pour te marier avec un Africain?!!" lol! En tout cas, j'aime mon Africain ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. traverser monts et vallées pour l'amour de sa vie, Blanc ou Noir!

      Supprimer
  13. Parfois, on peut se dire jamais avec un blanc ou pour une blanche jamais avec un noir... et quand ça te tombe dessus tu fais comment? Ca s'appelle la vie. Soit tu campes sur tes idées au risque de le regretter soit tu fonces!

    RépondreSupprimer
  14. cest bizarre de voir les noirs(es) s'arretent sur un blanc/che... il faut un blanc ou rien! jai temoignagnée le meme comportement des amis indiennes/asiatiques. donc, moi je suis noir americaine et malheureusement.. cette folie du blanc est courante ici. on se croit mal eduquee, infidel, des fainéant, incapable de reussir un relation durable, tout ce qui est negative et vehiculee par les medias on acceptant. triste..ca s'affiche le plus sur l'internet, il me rend triste, hommes /femmes noires, vous n'etes pas ne/e maudit/e pour etre noir/e.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Moi je sai qe la vie nai pa facil et que pour avoir la bne vie il fo bcps ce metre a fond et comme sa u ora la bne myeur et ceinsair vie sans cnditn

    RépondreSupprimer