8 juin 2012

Musique: Sissy Akoma


"Le chant est pour moi un exutoire qui à chaque note sortie, me rappelle qui je suis, d'où je viens, ce que je sais, ce que J'aimerais savoir... La "MUSIQUE" apaise mes peines, mes colères les plus enfouies... Elle pose un pansement sur chacune de mes blessures pour en arriver à me faire sourire, me guérir, me rendre libre." (Sissy Akoma).





Myspace: Ecoutez sa musique ICI
Facebook: ICI

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle SISSY AKOMA,
Auteur, compositeur, Interprète. Je chante "AKOMA" un symbole Ouest-Africain qui signifie Patience, Amour, Paix, Tolérance à travers différents thème de la vie en général. C'est du moins ce que vraiment j'essaie de faire.


Quels sont tes débuts dans la musique?

J'ai commencé la musique véritablement et professionnellement parlant à l'âge de 19 ans. Dans un premier temps dans le gospel. Une révélation spirituelle très très profonde. Un rapport humain tellement puissant. J'ai dû passer mes 4-5 premières années de gospel à pleurer d'un bonheur divin. C'était vraiment intense. Et c'est quelque chose qui n'a échappé à aucune des personnes avec qui j'ai pu partager cette aventure. Puis est venu à moi le monde de la soul. Un monde assez associé à celui du monde du gospel ici (à Paris). On y retrouve un peu les mêmes collègues.


J'ai été baignée dans le monde de la musique. J'y suis née pour descendre d'une famille musicienne. Mais après.. Jamais sans vraiment oser m'y mettre. Sûrement la peur de décevoir. Née dans le monde de la danse aussi. C'est vers cet univers d'ailleurs que je me suis d'abord tournée. A travers l'Afro Jazz, Moderne Jazz et après est venu le Hip Hop. Finalement ce que l'on retrouve dans ma musique... (sourire).


Comment as-tu rencontré les artistes qui travaillent avec toi aujourd'hui ?

 J'ai rencontré les artistes qui peuvent ou qui ont travaillé avec moi de filon en filon. A chaque date des rencontres, des retrouvailles, des présentations et donc des coups de coeur. C'est comme ça que je marche.. Que les liens se font, "la vie".


Quelle est ta source d'inspiration pour l'écriture de tes chansons?

Je m'inspire principalement de ma vie, de ce que je sais, mes certitudes qui me sont propres, mes convictions, ce que j'aimerais savoir. Une émotion, à la seconde même, peut me faire tout lâcher et écrire. Mais souvent, c'est plus la mélodie qui épousera mon émotion et viendra alors les paroles.


Tu dégages beaucoup de générosité et de simplicité dans ton rapport avec le public.
Quel message veux-tu faire passer à ceux qui écoute tes chansons?


 Waou!! Alors d'abord merci beaucoup.. Je suis touchée....

Bien quand je chante.. je me présente, je parle, j'essaie de partager. Je parle de choses dures parfois. Mais je n'ai pas peur d'en parler parce qu'il faut en parler quand ça vous brûle de l'intérieur.
Quand je suis sur scène et que je chante c'est comme pour dire: "Tu vois, voilà ce que je ressens. T'en pense quoi? On en discute ou quoi?"  haha!
Je chante comme je parle. Et c'est pour ça que mes premiers pas sur scène, comme beaucoup d'artistes, ont été violents! Monter sur scène c'est se mettre à nu. Tu te présentes à des gens que tu ne connais pas! "Salut je m'appelle Sissy Akoma" "ah ouais!? et qu'est ce que t'as à raconter?" Tu vois lol! Pas évident. La Normalité veut qu'on prenne le temps de s'apprivoiser. Là tu as entre 1h -2h30 pour que ça passe... !

Que pourrais-tu conseiller à un jeune artiste qui souhaite emprunter ton chemin ?

 Bizarre de répondre à ça. On dirait que j'ai une carrière de dingue derrière moi. Mais du haut de mon petit statut, je vais te répondre.

Comme je peux le conseiller parfois à ceux qui me demandent en cours de chant: avant de te présenter aux gens, sache qui tu veux présenter. La technique est importante... Alors bosse car le chant sort d'un instrument capricieux " ton corps". La musique c'est comme la médecine. Elle demande du travail tout au long de sa vie!
Mais plus important encore: chante comme tu parles car tant que tu ne fais que parler sur scène, tu restes dans un rapport de partage, de communication. Tu restes au niveau des personnes qui se trouve en face de toi. Ah! Et autre chose: ne cherche pas à plaire car on ne peut pas plaire à tout le monde; et ne fais pas comme tout le monde. Tu risquerais de te perdre.


Quels sont tes projets en cours? Des collaborations avec d'autres artistes? Des concerts à venir?

Je continue de travailler sur l'album qui prend une belle tournure avec des artistes et musiciens de coeur. Et c'est un réel plaisir pour moi. Des personnes aussi métissés que ma musique:
Niko Coyez qui est un multi- instrumentiste talentueux avec sa vocation première "la flûte", qui apporte un souffle à ma musique. Il y a aussi Offmike de Jazzefiq , Yoann Julliard, Fabien Hily, JP groove à la basse...

Il y a Enz Airlines comme coup de coeur avec qui je suis en feat sur un de mes titres. On a fait pas mal de scènes ensemble pour son projet. Il y aura d'autres collaborations mais ce n'est pas encore défini. Il me faut terminer mon projet pour que ce soit plus clair. Je pense à des gens, on s'est concerté avec certains. mais tant que ce n'est pas posé, je préfère ne pas en parler. Mais il y aura, je pense, de belles surprises...

Pour ce qui est de concerts, j'ai décidé de mettre la scène de côté pendant 2-3 mois histoire de tout structurer et revenir avec quelque chose de plus solide scéniquement parlant, avec une équipe solide derrière moi. En attendant il y aura pas mal de choses à regarder. Mais je me remets bien comme on dit!

Un dernier mot pour mes lecteurs/lectrices?
Bien un grand merci à tous ceux qui suivront mon parcours! En vous souhaitant une année riche en amour, en des choses réparées, en des rêves réalisés et des réalités merveilleusement ensoleillées.

Et longue route à Afro Mango & Cie.

Merci à toi Sissy

Crédits Photo:  Julien Connan

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. L'une des raisons qui me font toujours te rendre visite c'est que je suis toujours certaine de découvrir un nouveau bijoux musical; gros bisous te encore merci pour la découverte;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mina! Ravie d'enrichir ton univers musical.

      Supprimer