10 févr. 2012

Vergeture mon amour

Le corps qui change au fil des étapes de notre vie (puberté, prise de poids, grossesse etc.) garde les marques, parfois définitives,  de ces changements. L'une d'entre elles: les vergetures.




Définition: cicatrices plus ou moins étendues et profondes en forme de stries parallèles dues à un dérèglement du système cellulaire de la peau (on peut avoir des vergetures sur des zones qui ne s'étirent pas de manière exagérée). Elles apparaissent généralement sur les fesses, les cuisses, le ventre, l'intérieur des bras et les seins. 


Remède: Si vous ne le saviez pas déjà, je vais donc vous décevoir: s'il existait un remède miracle pour faire disparaître complètement les vergetures, cela se saurait depuis belle lurette. 


Quelques tips existent cependant pour prévenir leur apparition ou minimiser les choses sans passer par l'artillerie lourde de la chirurgie ou des séances de laser :
> Avoir une bonne alimentation et éviter les prises/pertes de poids trop rapides.
> Pratiquer une activité physique régulière
> Eviter les traitements à la cortisone en auto-médication.
> Boire suffisamment d'eau 
> Masser tous les jours en "palper-rouler" les zones sensibles avec du beurre de karité, de l'huile d'amande douce ou une crème de soin spécifique pour les vergetures encore immatures (pour les femmes enceintes, demandez conseil à votre médecin). 


*Afro Mango*

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

2 commentaires :

  1. Il me semble qu'elles sont censés s'attenuer avec le temps, sur les femmes caucasiennes elles passent de rosé à blanc, et sur les femmes de couleur de rosé/violacé à brun pale...En théorie!

    Les miennes ont décrété l'état de siège!

    J'ai impérativement envie de marcher et de me bouger pour retendre la peau! Les crèmes dites "estomper les vergétures", je pense que c'est de la poudre aux yeux.

    Merci pour tes conseils!

    RépondreSupprimer
  2. en effet, il y a maturation des vergetures. Les miennes, plus claires au début, sont maintenant sombres. Call me zebra! Arf.
    Ces crèmes ne sont plus ou moins efficaces qu'à l'apparition des vergetures. Une fois que celles-ci sont matures... pfff poudre aux yeux comme tu dis.

    RépondreSupprimer