3 nov. 2011

Le Film: Polisse - Maïwenn

Un film dur. Un enfant est aussi cet être jeté au milieu d'un monde décadent et violent.

Film: Polisse - Maïwenn


Angoissant parce que le pédophile peut être l'individu lambda: un père, un grand-père, un prof de gym... les plus pervers ne sont pas toujours issus des banlieues d'ailleurs, s'il est besoin de le rappeler. L'un des personnages, riche à souhait et intouchable, viole sa fille sans vergogne.

"Maman, Papa m'aime trop."

Film: Polisse - Maïwenn

Réaliste parce qu'il dépeint l'un des maux de cette société où les jeunes ont perdu les repères et livrés à eux-mêmes et aux prédateurs. Elle se frotte devant la webcam parce que le pervers menace de couper sa connexion Internet. Elle accepte de sucer un groupe de garçons pour récupérer son portable... 

"Mais c'est que tu devais tenir à ce portable!!"

Certes, on mange du "Nique la police" toute la sainte journée. Certes. 
Ce film montre les gentils policiers dont on nous parle souvent dès qu'il y a une bavure policière. Ceux qui nous appellent à ne pas généraliser. Cette police là pour protéger les enfants sur le terrain, avec des moyens souvent limités. Les protéger des adultes, les protéger d'eux-mêmes. Je ne dresse pas l'apologie de la police, je vois juste où va le film.

Les membres de la brigade dans le film sont des gens "normaux" qui aiment assez leur travail pour se lever le matin, voir autant d'horreurs et rentrer le soir pour s'occuper de leurs problèmes personnels et familiaux. Ils font leur possible pour garder un certain équilibre mais le film se termine quand même sur le suicide de l'un des officiers...

J'ai ri. J'ai eu le coeur serré. Enfin, je ne sais pas si j'ai aimé ce film. Il est trop dur.

2 commentaires :

  1. J'ai aussi vu le film il y a peu de temps, vraiment très poignant, et très choquant quand on sait que la majeure partie des histoires relatées sont inspirées de faits réels :s De quoi avoir froid dans le dos.

    Petite remarque sur ta chronique: on m'a toujours dit qu'il fallait éviter de raconter la fin des films... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, ce monde n'est vraiment pas un lieu sûr! Heureusement, qu'on ne va pas basculer dans la psychose!

    J'ai fait exprès de dire la fin parce que ce n'est pas une fin "ouh les papillons bleus". c'est la vraie vie. Et de toute façon, on ne s'attend à rien d'optimiste dans ce film.

    ;)

    RépondreSupprimer