17 nov. 2011

Cheveux crépus afros : Yes I can

Métro Chateau D'eau - salon de coiffure afro

Dans les temps anciens à Montpellier, j'avais toujours mes amies pour s'occuper de mes cheveux.

Comme je n'aime pas rester longtemps assise lors des sessions coiffure, c'était toujours pour des prestations de max 2h : défrisage de cheveux, grosses tresses braids, pose de tissage etc.

Les pourparlers n'étaient jamais très longs et on arrivait à un prix correct selon notre budget d'étudiantes fauchées. 

Puis je me suis coupée les cheveux (big chop), j'ai commencé à prendre soin de mes cheveux crépus et j'ai migré à Paris et les choses se sont compliquées.

Paris. Quartier Château d'eau - Strasbourg Saint Denis. C'est l'un des coins phares de la beauté noire avec sa guirlande de salons de coiffure afros et de boutiques de produits de soins.

Seulement, je m'arme de beaucoup de calme et de patience quand je dois y aller à cause des rabatteurs et leurs sempiternelles: "tu te veux coiffer ? tu veux faire les ongles ? Eh mais ta tête est gâtée ma chérie, viens te coiffer?" Je ne réponds pas à leurs sollicitations qui flirtent parfois avec le harcèlement de rue. Je comprends bien qu'ils doivent bien travailler, mais bon, parfois ils insistent trop.

Ne généralisons pas, il y a de bonnes adresses de salons de coiffure à Château d'eau. Mais il y en a quand même beaucoup où tu te retrouves avec plusieurs coiffeuses qui se relaient sur ta tête, et parfois, ne sachant pas coiffer les cheveux crépus, t'incitent à te re-défriser les cheveux pour faciliter le coiffage... 

Mon cheveu très crépu 4C devant être traité avec douceur avant/pendant toute manipulation, j'en suis arrivée à cette conclusion: "eh ben il va falloir que tu apprennes à te coiffer toute seule !".

Cela fait donc 2 ans que personne n'a touché mes cheveux pour me tresser. Ceci est d'autant plus vrai que les Franciliens sont les Français les plus occupés du monde. Ils n'ont jamais le temps. Fixer un rdv après le boulot-métro et s'y tenir relève de la stratégie militaire en tête de buffle de Chaka Zulu. 

Je n'aime pas courir après les gens pour mes cheveux. 
Comme dit ma tante Colette (non je n'ai pas de tante Colette): "Tu as 2 bras non ? Débrouille-toi !"

Après avoir pris quelques cours pratiques sur Youtube (qu'est-ce qu'on ne trouve pas sur youtube, sérieux ?), je fais mes coiffures toute seule : vanilles à rajouts, yarn twists, braids, crochet braids.
Me coiffer toute seule me prend à chaque fois 4h bras en suspension devant mes séries Tv préférées. 
C'est de ça dont il s'agit quand on dit qu'il faut souffrir pour être belle...

Seul bémol, je ne sais pas encore faire des lignes et des tresses plates potables, j'ai trop de tous petits cheveux qui brouillent toujours les pistes. Toutes mes tentatives se soldent par un échec. Mais bon, est-ce bien grave ? Non.

Oui, revenir au cheveu crépu m'a aidée à être plus autonome capillairement parlant et je n'en suis pas peu fière.

PS: je n'ai toujours pas de compétences en bricolage mais ça c'est une autre histoire, n'est-ce pas ?

6 commentaires :

  1. Surtout que ces types là te touchent le bras en te parlant, or je ne supporte pas les gens qui me touchent alors que je ne les connais ni d'Eve, ni d'Adam.

    C'est pour ça que je fuis ces coins comme la peste et quand une amie me demande de l'accompagner je lui réponds "Hé je t'aime copine mais il faut m'excuser hein les expéditions là-bas c'est sans moi dèh!"

    RépondreSupprimer
  2. je t'assure Hak'! Des énergumènes comme ça! (expression supposée insultante de mon père)!

    un vrai calvaire! Comment font les femmes noires qui vivent dans ce quartier?? se faire interpeller tous les jours? je ne pourrais pas!

    RépondreSupprimer
  3. Eh!!! affaire
    A cause de nos fréres la je porte toujours mon chapeau quand je vais la-bas et j'aiguise mon régard, il est si tranchant qu'il les blésse avant qu'ils ne disent bonjour. Et quand vraiment ils insistent, je me mets à prier a voix haute ehh oui on a qu'a devenir fou.

    RépondreSupprimer
  4. Ntsonga, prier à haute voix fait fuir les racoleurs?? waaaaaah je suis dead de rire!

    RépondreSupprimer
  5. Ahahahah je ris bien !! Ahahah D te prenait 10€ ??? ahhahaha... En tout cas, j'ai adoré ton récit !! Et puis Strasbourg St Denis, c'est limite si ils ne te rentrent pas dans la bouche tellement ils te sautent dessus, depuis le métro même !! Quand même hein... On est où là ?? Eh bah.. Strasbourg St Denis pardi !

    RépondreSupprimer
  6. Ah sa c'est vrai il y a bien longtemps que je me coiffe toute seule et ne plus compter sur les gens pour avoir une tête "potable"

    RépondreSupprimer