18 oct. 2011

Carte Postale: Rwanda

Le Rwanda vu par @KillSandie 


Quelle est l'origine du nom "Rwanda"?
Le nom Rwanda provient du mot « Kwaanda » qui signifie s’élargir. Ce nom explique donc les prétentions des guerriers Rwandais à l’époque mais surtout leur désir d’accroitre leur territoire.

Rwanda


Quels sont pour toi les lieux à visiter?
Pour les gens qui aiment l'aventure et la nature je proposerais d'aller visiter les parcs nationaux, soit le parc national des volcans, pour visiter les gorilles, ou alors visiter la foret de Nyungwe qui a une biodiversité spectaculaire. 
Il y a également le parc national de l'Akagera. Pour me relaxer j’aime beaucoup aller à Kibuye, une ville au bord du Lac Kivu, pour son air frais et le calme qui y règne. Pour ressentir l'ambiance rwandaise, Kigali est le meilleur endroit pour voir comment les Rwandais savent et aiment profiter de la vie.


Quels sont les plats typiques de chez toi?
Les plats rwandais sont principalement fait de tubercules (patates douces, manioc..) et de légumes. Sinon j'adore le sombe (feuilles de manioc pilées) et le bugali (pate faite à base de farine de manioc), je pourrais en manger tous les jours que Dieu a fait. 
Rwanda



EDIT: On me dit dans l'oreillette que L'Ikivuguto (lait caillé) national est une tuerie!

Des artistes et créateurs rwandais (musique, mode, littérature)?
Côté musique, le chanteur d'origine rwandaise le plus connu est Corneille. Mais il y en a d'autres qui se font de plus en plus connaitre sur la scène internationale, mes préférés sont Jali et Iyadede. 
Sinon localement, j'aime beaucoup Kitoko qui a su développer et imposer un style unique et personnel. Et je ne peux pas ne pas citer Rugamba Cyprien qui était un grand poète et une grande figure de la musique rwandaise.



Selon moi, le domaine de la mode est encore assez faible au Rwanda mais je pense que les gens commencent à s'y intéresser de plus en plus. A vrai dire les seules marques que je connaisse bien et apprécie vraiment c'est Ikanzu (habits en wax et kanga) et Inzuki (boucles d'oreilles en wax et feuilles de bananes).



Rwanda
 Tenue traditionnelle


Rwanda
@Killsandie

Quant aux écrivains Rwandais, beaucoup d'entre eux sont des rescapes du Génocide de 1994 qui racontent leurs expériences personnelles. Le dernier que j’ai lu était Génocidé de Reverien Rurangwa, j’ai pleuré du début a la fin. 

Rwanda


Et si tu devais essayer de me "vendre" ton pays, que dirais-tu?
Il y a tellement de choses à dire sur mon pays. D’abord, c’est très rare de voir un pays se développer (économie, politique etc) aussi rapidement vu les évènements de 1994. 


Rwanda

Rwanda
Kigali

Déjà, d’un point de vue professionnel il y a beaucoup d’opportunités pour les gens qui veulent venir y travailler, tous les domaines sont en cours d’expansion pour un jeune entrepreneur je pense que c’est vraiment le pays ou il faut aller. 

Du point de vue loisir/ vie sociale, les gens au Rwanda sont vraiment chaleureux, ils aiment leur culture et aiment l’inculquer aux autres. A chaque fois que je rentre au pays pour les vacances, je n’ai pas du tout envie de rentrer. Tout est bon, la nourriture, la ville, l’ambiance… « The Kigali experience » est une chose à vivre au moins une fois dans sa vie. J’espère t’avoir convaincue.

Le mot de la fin: un proverbe?
« L’enfant est comme l’argile dont on fait de bonnes et de mauvaises cruches. »

Merci Sandra! Il ne me reste plus qu'à rajouter "Rwanda" sur ma liste de pays à visiter!

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

3 commentaires :

  1. Tu m'as donnée de lire ce bouquin ! Je vais me mettre à sa recherche !! ;) Merci pour ce petit voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Merci a toi L. Ca m'a fait plus que plaisir de vous faire decouvrir mon beau (petit) pays. Je t'attends donc au Rwanda :) Bisous

    RépondreSupprimer
  3. yeees my country is the best...1000hills for sure!!

    RépondreSupprimer