13 oct. 2011

Le Livre: Racines d'Alex Haley

Enfant, j'avais déjà regardé la série télévisée "Racines" que j'appelais d'ailleurs "Kounta Kinté", nom du personnage principal. 

Quand l'histoire est tirée d'un roman, je préfère toujours le roman que l'adaptation au cinéma. J'ai acheté "Racines". Je l'ai laissé traîné sur la table pendant 2 semaines. 



Racines - Alex Haley
Racines

Et puis je me suis décidée à commencer. Je garde la tête froide mais certains passages sont vraiment insoutenables notamment le voyage par bateau. 

Cette cruauté est le fait de l'Homme. L'Homme qui, enfermé dans son ego, soulève tous les arguments possibles (religieuses, économiques, anthropologiques...) pour justifier ses crimes... 
Une vieille affaire de "fin qui justifie les moyens". Merci bien chers Humanistes! Oui oui, l'Homme est bon!

J'ai retenu quelques passages que je mettrai ici au gré de mon avancement dans l'histoire.

"Des Noirs qui obéissaient - cela Kounta pouvait le comprendre, ils y étaient obligés; mais ce qui le dépassait, c'était qu'ils paraissaient s'y complaire. Et puis, si ces Blancs aimaient leurs esclaves au point de leur donner des cadeaux, pourquoi ne les rendaient-ils pas vraiment heureux - en leur donnant la liberté? Il se demandait d'ailleurs si certains Noirs n'étaient pas comme ces animaux domestiques qui sont incapables de survivre par eux-même" (Kounta)


Racines - Alex Haley
Alex Haley

"Mais les Africains d'chez toi et les Indiens d'ici, z'ont fait la même bourde - tu laisses entrer les Blancs chez toi, tu leur offres à manger, tu leur donnes un lit et avant d' comprendre c'qui t'arrive, tu t'retrouves à la porte ou derrière les barreaux!" (Le Violoneux)

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

4 commentaires :

  1. ça fait trop mal! je ne pense pas pouvoir finir ce livre, je préfère regarder le film et ....regarder le film...le livre est trop réel!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dur! Et sa fille Kizzy qui va vivre exactement ce que Kounta redoutait... être vendue et violée...

    RépondreSupprimer
  3. Un deuxième livre que tu me donnes envie de lire ! Merci ma belle...

    RépondreSupprimer
  4. "racines" mon premier vrai livre lu à l'adolescence.une véritable découverte de la littérature qui m'a fait aimer la lecture.
    Moi aussi le passage qui m'a le plus marqué et profondément mis en rage fût celui du voyage en bateau:d' une insoutenable cruauté!!
    Je préfère tjrs les livres aux films même si ce dernier fut une réussite.merci à Alex haley et à toi de ns rappeller ces tristes réalités.un livre qui fait partie des classiques pour tout un chacun

    RépondreSupprimer