22 mars 2011

Musique: Neena

J'ai rencontré Neena à Montpellier lors d'un concert Soul Music au Jam Open Your Soul.
Plus tard, j'ai découvert son talent de chanteuse et je l'ai retrouvée à Paris au concert de Larry P (Article à venir).

Une voix chaude et généreuse, une crinière cuivrée... That's My Neena "So Caféine!

Neena So Caféine
Crédit Photo: Edwige Hamben
Yup Neena! Merci de m'accorder cet entretien.

Pourrais-tu te présenter?
A la sortie de mon bac littéraire art plastiques,  je suis rentrée dans une école de jazz à Montpellier "Le Jam". Il y avait une représentation par mois et c'est donc là que ma passion pour la musique s'est transformée en projet professionnel... J'ai toujours su que je voulais devenir chanteuse.


Quand as-tu fait tes premiers pas sur la scène?
Je suis aussi entrée dans une chorale de gospel dirigée par Emmanuel Djob, un grand artiste. Il m 'a beaucoup appris et mon expérience scénique a vraiment commencé au sein de cette chorale.

Si je te dis "Musique", quels mots te viennent spontanément?
Musique pour moi rime avec plaisir, générosité et surtout sincérité...


Dans quel univers musical évolues-tu?

J'ai commencé à travailler la musique sérieusement dans le jazz mais surtout le gospel. J'ai aussi fais du jazz créole (Jazz Ka avec le trompettiste Franck Nicolas) et de la salsa: je suis amoureuse des styles afro-américains , afro-caribéens!


Neena chante "Papa's got a brand new bag"

Carrière solo ou choriste? As-tu des compos personnelles?
Actuellement, je me dirige vers le projet de choriste professionnelle car je pense que c'est un travail très enrichissant. C'est servir la musique d'autrui et sublimer le chant de l'artiste pour lequel on travaille tout en restant choriste.
Mon projet est de devenir choriste particulière: un travail à mi-chemin entre la leadeuse et la choriste (timbre, énergie), le temps de construire mon projet solo et que les idées mûrissent.
Je ne compose pas pour le moment car je n'ai pas encore trouvé ma marque de fabrique en matière de création. J'aime cependant travailler et créer des harmonies de voix et des ambiances particulières.

Que peux-tu conseiller à un jeune artiste qui souhaite emprunter ton chemin ?
Le conseil que je pourrais donner du haut de ma petite expérience, c'est de rester humble même si parfois le travail avec des artistes de renommée peut donner des ailes lol.
Selon moi, la générosité, la sincérité, la profondeur et la simplicité du chant et de la prestation scénique priment sur toutes les prouesses vocales d'un artiste.
La compétition est rude et il ne faut jamais se décourager. Douter peut-être formateur mais trop douter peut-être destructeur. Foncer et ne pas avoir peur de se jeter à l eau. Faire des sacrifices et valoriser toujours son but premier... Vivre de la musique.
Pour moi la musique comme les arts sont tout simplement la meilleure façon de s'exprimer,  je réalise des bijoux style ethnique, funky et flashy.

Tu n'es pas seulement chanteuse, tu es aussi douée de tes 10 doigts?
  

Quels sont tes projets en cours? Des collaborations avec d'autres artistes?
Au cours de ces derniers mois, j ai été choriste pour Stevie Wonder, Maureen Angot, Aya Waska. Je suis actuellement choriste pour Larry Paul (sortie d'album à venir) et je participe à plusieurs projets en cours...


NeenaNeena

Vous avez aimé ce post? Abonnez-vous à la Newsletter

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire